Friday, December 6, 2024

Le Nord de la Thaïlande – Partie 2 : Pai et Chiang Rai

Pai

Encore un peu grippée, je décide de partir à Pai encore plus au Nord de la Thaïlande, dans la province de Mae Hong Son. Pai, c’est non seulement dans le Nord, mais c’est aussi dans les montagnes. Pour se rendre, il y a donc des grandes courbes à 180 degrés, c’est donc tout un périple peu importe le moyen de transport. Il faut savoir que la route de Chiang Mai à Pai fait partie d’une boucle qu’on peut faire à moto pour un plus grand défi. Pour ma part, j’ai choisi la sécurité en y allant en minivan et ce fut tout de même très impressionnant de vois les montagnes! Pai est une petite ville hippie qu’on m’avait fortement recommandée et où les gens semblent rester plusieurs jours ou même plusieurs semaines pour certains.


Pour ma première expérience à Pai, j’ai décidé de prendre une excursion au Pai Canyon pour aller y voir le coucher du Soleil. Je n’ai pas été déçue puisque c’est un des plus bel endroit pour voir le coucher du soleil et un endroit très cool aussi même dans la journée. Dans le « taxi » vers le canyon, j’ai croisé 2 Québécoises, une des rares fois! J’ai pu passer la sortie avec elles, mais malheureusement elles partaient le lendemain! J’ai aussi rencontré un Allemand qui venait d’arriver à Pai et avec qui je passerai les 2 prochains jours.



Pour se déplacer et être autonome à Pai, il faut nécessairement un scooter et scout pour un scooter est une activité en soi. Le scooter fait partie de la ville de Pai, tellement qu’il y a sûrement plus de kiosques de location de scooter que de restaurants. Bref, avec l’Allemand, on s’est lancé à 8am pour trouver des scooters et après 1h, on était prêt avec nos casques. J’ai eu un scooter 110cc qui ressemble beaucoup à un Honda Ruckus comme j’ai déjà conduit. Bref, après être parti déjeuner, on part à l’aventure! Pour notre première journée, on décide de faire des excursions pas trop loin de la ville. On commence par le Buddha blanc où il nous a fallu monter beaucoup de marches pour voir un autre buddha.. pas le plus cool, mais parfait pour s’habituer à conduire nos scooters. Notre deuxième destination s’arrête sur les chutes de Pambok et un petit village sur bamboo qui est juste un peu plus loin. Encore une fois, ce qu’on ne voit pas avec Google Maps, c’est le relief et le type de route qu’on doit prendre pour se rendre aux endroits. On a donc emprunté une route de terre assez rocailleuse et en pente pour se rendre à la chute et au pont de bamboo, une bonne pratique en scooter encore une fois! Par contre, la vue des montagnes était une parfaite récompense! Pour continuer notre exploration, on décide d’aller aux sources d’eau chaude, mais il fait beaucoup trop chaud pour se tremper dans l’eau plus chaude que l’air, donc on a passé seulement 15 minutes à l’endroit. On a décidé de rentrer à la place et aller admirer le coucher de soleil d’une deuxième place hyper populaire avec de la musique live, c’était parfait!

Pour notre deuxième journée avec les scooters, on voulait aller plus loin et se rendre aux caves de Tham Lod. Ce parcours fait aussi partie de la Mae Hong Son loop et donc beaucoup de tournants très sinueux et des montagnes aussi. Pour se rendre aux caves, il faut monter en tournant jusqu’à un point de vue et ensuite redescendre dans des tournants similaires et il n’y a qu’une seule route qui relie Pai aux autres endroits. Lorsqu’Il n’y a personne sur la route, c’est assez fun comme expérience de conduite. Là où ça devient plus stressant, c’est qu’on ne voit pas les autos/scooters/vans qui arrivent à sens inverse et les gens vont vite et dépassent dans les tournants. Je ne sais pas si j’ai préféré les tournants en montée ou en descente, mais c’était définitivement un rush d’adrénaline. Rendu aux caves, l’activité principale, on doit se rendre avec un guide et une lampe à l’huile. C’est immense et on a passé 1h à se promener dans les différentes caves, on a vu des chauves-souris et on a fait un tour en raft de bamboo. Après les caves, on voulait aller plus loin pour voir un point de vue, mais il fallait encore aller plus loin sur la route en plus de revenir en ville avant la noirceur. On a donc décidé de rentrer directement. Bref après 4h de scooter, j’étais brûlée, mais c’est une des plus cool expériences que j’ai fait depuis le début de ce voyage et les paysages que j’ai vus étaient vraiment magnifiques.


J’ai tellement aimé mon expérience que j’ai décidé de garder le scooter pour les 3 jours restants à Pai. Je m’en suis d’ailleurs servi pour aller voir le lever du soleil à un point de vue un peu hors de la ville. Malheureusement, c’était très nuageux et on n’a que très peu aperçu le soleil. On s’attendait être seul étant donné l’heure, mais à notre grande surprise, on est arrivé dans une foule de touristes asiatiques!




Bref, après avoir fait la plupart des attractions, les 2 derniers jours ont été plutôt calmes à seulement relaxer et manger en attendant de partir vers une autre ville du Nord de la Thaïlande, Chiang Rai.



Petite anecdote, à Pai, vu que c’est tellement petit, tu finis par recroiser toujours les mêmes gens! J’ai d’ailleurs croisé une Française à ma première journée qui m’a dit qu’à son hostel, il y avait plein de Québécoises! J’ai recroisé cette même fille la veille de mon départ et je suis finalement allée à son hostel où en effet il y avait 3 Québécois haha. Un hostel assez particulier, vraiment hippie. Je ne saurais pas comment mieux décrire le vibe que c’était vraiment très hippie, pas tout à fait ma tasse de thé non plus, mais les gens étaient super gentils pour le peu de temps que j’ai passé là-bas!

 


Chiang Rai

Pour se rendre à Chiang Rai, il y a généralement un bus par jour qui y va direct. Étant donné que j’étais trop dernière minute, il n’y avait plus de bus pour les prochains jours. J’ai donc décidé de prendre un bus plus fréquent vers Chiang Mai (d’où je suis arrivée) et ensuite prendre un bus vers Chiang Rai le lendemain matin. J’ai pris un hôtel tout près du terminus d’autobus pour la nuit entre les deux et cela m’a coûté le même prix qu’un hostel en dortoir à Pai.

Chiang Rai, ça vraiment été l’endroit où je me suis posée et déposée. J’ai passé 5 jours dans une ville où les gens restent généralement pour une nuit seulement. Ça m’a permis de prendre mon temps pour visiter, mais surtout pour relaxer, lire et écrire et aussi planifier mes prochaines étapes. Je suis arrivée en matinée et en attendant pour ma chambre, j’ai discuté avec deux autres voyageurs et on a eu de belles discussions. En après-midi, j’ai exploré un peu la ville. Je suis allée dans un café de chats et dans un festival d’hiver où il y avait une réplique des marchés de Noël européens et de la fausse neige.


Puis, ayant aimé mon expérience de scooter à Pai, j’ai décidé d’en reprendre un pour 2 jours à Chiang Rai. La première journée, j’ai fait pas mal de route pour me rendre au Triangle d’or. Dans cette région, on se trouve à la frontière entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. Étonnamment, c’était assez tranquille et très peu de touristes. À mon retour, après avoir conduit pour plus de 2h sur de l’autoroute, j’étais fatiguée. Mon hostel est super et a un lounge avec une télé et des bean bags alors, j’en ai profité pour écouter un film de Noël, on est en décembre presque quand même !! Ça m’a fait un grand bien. 


Le lendemain, vu que j’avais le scooter déjà, j’en ai profité pour aller visiter les temples célèbres de Chiang Rai à leur ouverture pour battre les bus et la horde de touristes. Le Temple bleu ouvrait à 7am et le Temple blanc à 8am. À 9h, ma journée de visite touristique était déjà terminée haha! J’en ai profité pour aller déjeuner dans un café super pittoresque et ma foi c’était 10 fois mieux que les temples… même s’ils sont très beaux et très impressionnants!





Petite anecdote, lors de mes 2 jours de scooter, j’ai été arrêtée dans 2 barrages routiers de policiers. La première fois en route vers le Triangle d’or, tellement stressée, j’ai freiné si sec que j’ai failli tomber… Ça commence bien. Ensuite, on m’a demandé mon passeport que je n’avais pas et j’ai fait l’innocente quand on m’a demandé d’où je venais : j’ai dit Chiang Rai. On m’a finalement demandé mon permis de conduire et j’ai donné mon permis québécois (je n’ai pas mon permis international). Après l’avoir observé pendant un bon 3 secondes, on me dit Thank you et on me laisse aller avec un grand sourire. Je me suis dit fiouuu j’ai échappé à une amende salée! La deuxième journée, en plein milieu de Chiang Rai, même chose, on me demande de m’arrêter. Cette fois, je n’ai pas trop pu faire l’innocente et j’ai dit que je venais du Canada. Encore une fois, on prend mon permis et on me laisse aller! Je ne sais pas si j’ai juste été chanceuse 2 fois ou s’il y a quelque chose à Chiang Rai ou avec mon permis, mais bien contente de ne pas avoir eu d’amende (je touche du bois).


Après m'être reposée des visites matinales, je suis ressortie en soirée pour le marché de nuit de Chiang Rai qui a lieu tous les samedi. Je pense que c'est le plus gros marché et le plus occupé que j'ai vu à date en Thaïlande, on arrivait à peine à marcher, c'était fou. Avec une fille dutch, on s'est finalement rendue sur la place publique où il y avait un chanteur thaï qui chantait et les locaux dansaient une version thaï de la danse en ligne. Vous me connaissez, je les ai rejoints rapidement. C'était vraiment une belle expérience de voir les thaïlandais si heureux et très chaleureux.



Le lendemain, ce fut encore une fois assez tranquille, j'ai écouté un deuxième film de Noël et discuté avec des voyageurs à l'hostel! Mon compagnon anglais rencontré à Pai m'a rejoint en après-midi et on est allé dans un petit café sur la rivière et on a soupé, mais rien d'extravagant. On s'est couché tôt parce qu'on partait à l'aventure à 4am pour aller voir un lever du Soleil. En effet, à 4am sur le scooter, il faisait assez frisquet! Après une heure de route sur l'autoroute au vent, on arrive dans les montagnes où il fait encore noir. Premier paysage, un ciel étoilé et on a même pu apercevoir une étoile filante! Après 2h de conduite et 20 minutes de marche en montée, on était au-dessus des nuages et avons eu le meilleur spectacle soit le lever du Soleil, j'ai presque pleuré tellement c'était beau!

Retour à l'hostel à temps pour le petit déjeuner gratuit, je mange et je retourne me coucher pour une heure, car je dois check out. En effet, je pars le soir même pour Bangkok dans un bus de nuit.

Bref mon séjour à Chiang Rai a été très tranquille et j'ai adoré ce rythme! J'ai d'ailleurs continué ce rythme de slow travel à Kanchanaburi.


Endroits visités

Pai

·       Pai Canyon

·       Two huts Pai

·       Doi Kiew Lom viewpoint

·       Tham Lod Caves

·       Pambok waterfalls

·       Wat Phra That Mae Yen

·       Tha Pai Hot Spring

·       Kho Ku So Bamboo Bridge

·       Yun Lai viewpoint

·       Atlas Valley hostel

Chiang Rai

·       Cat’n’A Cup Cat Cafe

·       Triangle d’or

·       Musée de l’opium

·       Phra That Doi Pu Khao

·       Temple bleu

·       Temple blanc

·       Lanna Wonderland Winter festival

·       Pu Chi Fa

Restaurants

Pai

·       Pai Walking Street

Chiang Rai

·       Chivit Thamma Da Coffee house

·       Melt in your mouth Coffee

·       Lanna Wonderland Winter festival

·       Chiang Rai Saturday night market

Hébergement

Pai

·       Chill in Pai

·       Butterfly hostel

·       Revolution in Pai

Chiang Rai

·       Baan Mai Kradan Hostel

No comments:

Post a Comment

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...