Monday, January 27, 2025

Le Nord du Vietnam


À Ninh Binh, on a planifié nos prochains jours et comment on allait se rendre à la Ha Giang loop qui est une boucle dans les montagnes qu’on parcourt à moto durant 4 jours. On a donc planifié de partir à Hanoi avec un bus de jour (2h) pour arriver en après-midi et repartir le lendemain matin vers Ha Giang (7h).

Hanoi

Le premier arrêt à Hanoi fut seulement pour une soirée et vu qu’on partait dans le Nord, il fallait s’équiper pour la température froide de la montagne. Alors, on n’a pas tant visité la ville, mais plus fait du lavage et du magasinage. Disons que c’était un arrêt plus fonctionnel que touristique.

 

Ha Giang


La fameuse Ha Giang loop est un must dont tous les backpackers qu’on rencontre qui sont allés au Vietnam parlent. C’est vraiment souvent un des highlights de leur voyage au Vietnam. En effet, on commence et on termine à Ha Giang, c’est l’idée d’une boucle. Ha Giang est une ville déjà dans les montagnes à 7h de bus de Hanoi. Après cela, on passe 4 jours dans les montagnes encore plus en altitude et c’est beaucoup de montées et de descentes avec des tournants serrés sur des routes accidentées. C’est donc toute une aventure!

Mais ça vaut vraiment le détour et je comprends pourquoi tout le monde en parle et le recommande, c’est super. Pour nous, on a eu un peu de tout durant les 4 jours. Jour 1 était ensoleillé et pas trop frais. Jour 2 c’était le jour le plus froid où on se rend à la frontière de la Chine, le plus au Nord du Vietnam. Jour 3, on descend vers une rivière alors c’est la route la plus rocailleuse et poussiéreuse. Jour 4, il pleuvait et il faisait froid en matinée, mais ensuite c’était juste brumeux. Ça a donné des vues imprenables et je pense que ça été le plus beau jour.

Bon après, oui c’est super pour les backpackers, mais niveau sommeil, on rediscutera hahaha! En effet, on est une centaine à partir les mêmes 4 jours. On est séparé en petits groupes de 10 pendant la journée, mais on se retrouve le soir au même hostel et dans la même chambre avec 50 personnes… je vous laisse imaginer l’expérience de dormir avec 50 personnes! Ça fait plus d’histoires à raconter.

Pour ma part, notre groupe de départ était plutôt chouette, car on était les 3 filles (moi et les deux filles avec qui je voyageais depuis Da Lat) ensemble, un couple de Dutch que j’avais aussi rencontré à Mui Ne et un autre groupe de 3 personnes Dutch super sympas. Par contre, le deuxième jour, un groupe de 5 personnes s’est ajouté, car ils voulaient être avec seulement des gens des Pays-Bas (des Dutch), bref super inclusif. Je ne vous cacherai pas que ça a quand même vraiment teinté mon expérience.

Mais dans tous les cas, je recommande fortement parce que les paysages sont à couper le souffle et j’ai trouvé ça plutôt méditatif d’être sur une moto durant 4 jours (c’est pas moi qui conduisait évidemment)!

 

Sapa

Après la Ha Giang loop, étant déjà dans le Nord, je voulais aller à Sapa même si c’est hyper touristique. On a donc pris le bus vers Sapa en soirée de Ha Giang et on est arrivé vers 1am. Heureusement, j’avais planifié le coup et j’avais réservé une chambre d’hôtel qui allait nous accueillir au milieu de la nuit (je voyageais encore avec les 2 filles). Petit fait cocasse, j’avais pris une chambre pour 3 personnes et quand on est arrivée, il y avait seulement un lit King dans la chambre. On a donc fait un vrai sleepover à 3 dans un lit!


Le lendemain, il faisait beau, alors j’ai décidé de me lever tôt pour aller à Fansipan qui est le plus haut
sommet du Vietnam. Après un train et une gondole, il m’a fallu monter des escaliers pendant 35 minutes pour me rendre au sommet à 3,143m. La vue en valait la peine et tout l’effort! De retour dans la ville, c’était une température de printemps et je me sentais comme dans une ville européenne, c’était vraiment plaisant.

Sinon, retour à l’hôtel, ça a fait du bien de prendre une longue douche chaude et de relaxer un peu. Après les 4 jours en montagne avec des douches froides (ou juste pas prendre de douche), c’était très apprécié.


Après une journée de repos bien mérité, nous sommes allées faire un trek de 2 jours avec séjour chez l’habitant (communément appelé Homestay) qui nous avait été recommandé par des gens dans la Ha Giang loop. La première journée, on a marché 9km en 5h avec des arrêts dans les rizières et dans 3 villages. Encore une fois, la température était au rendez-vous et il faisait vraiment chaud et ensoleillé. La propriétaire du Homestay était vraiment pleine d’énergie et l’hébergement en soi était vraiment top, j’ai adoré! En plus de cela, l’argent récolté en étant guide et en nous hébergeant est utilisé pour sponsoriser des enfants. Elle les loge et les envoie à l’école et paie les livres et leur nourriture pour leur donner une meilleure chance dans la vie, vraiment touchant et inspirant comme histoire.


Lorsqu’on s’est réveillé le lendemain matin, il pleuvait et il faisait froid et humide. Pour ma part, j’ai décidé de laisser faire cette deuxième journée. Déjà que je déteste marcher, c’est déjà un miracle que j’aie fait une journée de trek en plus de la montée au sommet de Fansipan.

Bref, on a été vraiment chanceuses pour la météo à Sapa parce qu’il fait généralement très gris et froid à cette période de l’année. Aussi, j’ai vraiment aimé cette petite ville dans les montagnes! Probablement à cause de Têt, mais je n’ai pas vu tant de touristes dans la ville, c’était même assez désert. Il y avait seulement les enfants qui dansaient pour de l’argent ou qui essayaient de nous vendre des souvenirs pendant notre trek, j’ai trouvé ça un peu triste.

Hanoi

Après la journée de pluie à Sapa, on a quitté le Nord pour retourner à Hanoi. Pour moi, il restait seulement une journée complète et puis une journée à l’aéroport (je veux arriver tôt parce que c’est la folie dans les aéroports avec Têt). Encore une fois, je n’ai pas visité grand-chose à Hanoi parce que j’avais envie de me reposer avant mes dernières semaines du voyage. Je me suis donc posée dans un café et j’ai fait ma théorie pour mes cours de plongée dans quelques jours. J’en ai quand même profité pour faire le plein de soupe Pho avant de partir.

 

Conclusion sur le Vietnam

C’est ainsi que se termine 30 jours au Vietnam! J’ai vraiment un gros coup de cœur pour ce pays, autant la nourriture que les gens et que dire des paysages à couper le souffle. Dans mes highlights, je dirais que j’ai vraiment aimé Hoi An et Sapa. Des 3 pays que j’ai fait dans ce trip, je dirais que mon préféré overall, c’est vraiment le Vietnam. On y mange bien, c’est santé et diversifié wow, les gens sont gentils et accueillants (pas partout mais en majeure partie) et la beauté de tous les paysages qui sont tout aussi différents. Il n’y a pas grand-chose ou endroit que je n’ai pas aimé dans ce mois.

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pris un visa plus long pour rester plus longtemps. J’y reviendrai c’est certain… peut-être même revenir avec un petit vietnamien au pays qui sait!

 




Endroits visités

·       Note Café (Hanoi)

·       Ha Giang loop

·       Fansipan (Sapa)

·       Trek Sapa Dinh (Sapa)

Restaurants

·       Banh Mi 25 (Hanoi)

·       Pho Khoi Hoi (Hanoi)

·       Hang Qua restaurant (Hanoi)

Hébergement

·       The One hostel (Hanoi)

·       Mamas hostel (Ha Giang)

·       Saparis hotel (Sapa)

 

No comments:

Post a Comment

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...