Sunday, November 3, 2024

Bienvenue en Asie!! Premier arrêt : Japon

 29 octobre au 6 novembre 2024

Tokyo

Au petit matin, lundi le 28 octobre, je me suis mise en route vers l’aéroport ou en fait ma sœur est venue me reconduire parce qu’elle est si gentille! Je m’enlignais pour le plus long vol d’avion de ma vie soit 10h51min. Je me suis dit que ce serait un bon vol en première classe et puis ben une fille s’essaie. J’ai dit au comptoir que c’était la première fois que je partais en Asie, que je partais seule et pour longtemps. Avec un ton sérieux, le monsieur m’a dit qu’il n’y avait pas différentes classes puisque c’est un budget airline. Ayant déjà pris des low costs, je sais que c’est les avions les plus basiques avec le moins de services gratuit possible… pour 11h de temps oupsi. Par chance, j’ai dormi la moitié du vol et j’avais un lunch fait par des italiens! Note à moi-même pour le vol du retour, payer un peu plus cher pour des services de distraction et un repas.

Arrivée à Tokyo, premières péripéties! La carte esim que j’ai achetée pour le Japon ne semble pas fonctionner. En plus de cela, je ne sais pas trop comment j’ai fait cela, mais j’ai réussi à perdre ma bouteille d’eau réutilisable entre ma sortie de l’avion et ma sortie de l’aéroport, oups. Note à moi-même, mettre ma bouteille d’eau (celle que je vais acheter) dans mon sac à dos et non dans les poches de côté!

À part ces deux petits éléments, ça été très simple et facile de me rendre à mon hébergement! Petits éléments que j’ai remarqué dans mes premières heures à Tokyo : ça roule à droite et tout est à droite, , tout est super hi-tech et aussi gigantesque et en hauteur.

Première expérience : un capsule hôtel, c’est-à-dire une genre d’auberge de jeunesse où chaque lit est une capsule. Mon hôtel se trouve dans Shinjuku et est destiné aux femmes uniquement. Il est composé de 9 étages dont 5 ou 6 sont composés d’environ 20 capsules. Les étages du bas sont dédiés au rangement et aux douches tandis que le dernier étage est un lounge. En plus de cela, le pyjama est même fourni! Dès que je suis entrée, le check-in à l’ordinateur est fait sans intervention humaine nécessaire.


Les jours suivants ont été dédiés à visiter les quartier Shinjuku et Shibuya soit certains des endroits les plus touristiques. En quelques mots, voici ce que je retiens et qui m’a marqué à date du Japon :

-         il y a des distributeurs partout qui vendent généralement des boissons sur lesquelles tout est écrit en japonais, alors c’est un coup de dé pour savoir ce que tu vas avoir à boire


-         tout est super hi-tech et aussi gigantesque et en hauteur

-        Ici, on roule à droite en auto, mais la règle s’applique aussi pour les piétons. Moi qui marche déjà tout croche d’habitude et qui fonce dans les gens, je vous laisse imaginer comment je m’adapte dans la situation…

-         Les toilettes, faut vraiment en parler! TOUTES les toilettes, que ce soit à l’hostel, au restaurant ou dans les lieux publics, c’est des Toto toilettes. Ça c’est genre la cadillac des toilettes, bidet intégré, eau chaude et le siège est chauffant.. assez magique hahaha!

Mes highlights de Tokyo jusqu’à présent :

-        Regarder les gens qui traversent la rue dans de grosses intersections. Oui, Shibuya crossing c’est impressionnant, mais honnêtement, juste n’importe quelle grosse artère, c’est fascinant!

-          Les rues illuminées de panneaux électriques le soir, c’est quelque chose d’irréel. New York peut aller se rhabiller haha! Ici, c’est Times Square partout!!!

 

-          Le quartier Golden Gai de Shinjuku avec ses petites ruelles où on dirait qu’on va se faire kidnapper et repartir quelques organes en moins. Ne vous inquiétez pas, c’est safe et super touristique! C’est aussi assez particulier parce que chaque petit racoin est un bar où environ 5-6 personnes seulement peuvent entrer et où l’espace est optimisé à 100%. Chaque fois que quelqu’un part, on joue à la chaise musicale.. have fun quand c’est ton tour à sortir.

Enoshima

Enoshima est une petite ville au bord de l’océan Pacifique à environ 20min de Kamakura. Je cherchais un endroit duquel faire des petites excursions d’une journée et je serais bien resté ici pour plusieurs jours. Malheureusement, il n’y avait plus de place nulle part pour le samedi soir alors j’ai booké à mon hostel pour 2 nuits. Je suis arrivée en fin de journée le jour de l’halloween, mais juste à temps pour aller voir le coucher du soleil et le mont Fuji au bord de l’eau. C’est aussi une place avec de bonnes vagues et qui dit vagues dit surfeurs! Du matin au soir, il y a des surfeurs de tous âges dans l’eau, c’est un très beau spectacle. Il y a aussi l’île d’Enoshima où on retrouve des caves et des criques alimentées par l’Océan, mais je ne suis finalement pas allée sur l’île. Ce sera pour une prochaine fois peut-être! À la place, j’ai profité de regarder les surfeurs et j’ai lu au bord de l’eau.. petite journée farniente pour moi.

 

 

Hakone

Arrivée à Hakone, sous la pluie, je pars vers mon hostel qui est à 15 minutes de marche de la station de train. Ce que Google ne dit pas, c’est que les 15 minutes sont en montée, donc je suis arrivée en sueur à mon hostel! Mais je n’étais pas seule à avoir eu cette belle réalisation. En effet, j’ai rencontré une Américaine de Sacramento, Californie, mais qui vit à Tokyo depuis 5 ans. On est allé dîner et j’ai goûté à des nouilles soba pour la première fois, gros coup de cœur pour ce plat MIAM! Après, j’ai été pour la première fois dans un onsen (bain chaud japonais) qui était directement à l’hostel. C’est spécial un peu parce qu’il faut se laver avant d’entrer dans le onsen et c’est « no bathing suit policy » donc complètement nu… Au début, ça été correct car j’étais seule. Ensuite, une autre femme est entrée, une Anglaise qui voyageait aussi seule. On a jasé et décidé qu’on irait faire les trucs touristiques ensemble le lendemain. Après le onsen, j’ai passé le reste de la soirée dans le lounge et c’est une des premières fois que j’ai fait autant de social dans un hostel : 2 Australiens, l’Américaine, l’Anglaise et moi. Le lendemain matin, j’ai aussi rencontré 2 filles de mtl dans les salles de bain à 6am hahaha!

Bref, à 8am, prêtes à partir, l’Anglaise et moi, on se dirige vers l’arrêt d’autobus. On y a rencontré deux filles Dutch de notre hostel qui nous on dit connaître un meilleur trajet. Un peu innocente, on les a suivies. Elles nous ont dit de descendre à un arrêt et encore une fois, on les a écoutées. Bref, on a fini par faire la boucle des activités dans le sens hyper touristique, avec une quantité phénoménale de touristes. En plus, pour retourner, il y avait un accident alors énormément de traffic, quel long chemin de retour. Mais c’était vraiment cool de passer cette journée avec ma nouvelle amie anglaise Abie. On avait envie des mêmes choses toute la journée.. on était vraiment sur la même longueur d’ondes!!Presque 10h plus tard, me voilà de retour à mon hostel après le traffic interminable. Les Montréalaises sont aussi restées prises dans le traffic de la ville alors on n’a pas pu discuter ni manger ensemble.

 

 Au début début de ma planification, je voulais vraiment aller dans le sud de la Thaïlande pour y faire de la plongée. Étant donné que j’arrivais à Tokyo, je m’étais fait des plans pour faire le sud du Japon soit de Tokyo à Osaka en passant par les Alpes. Après mon bref séjour à Tokyo et mon arrivée à Enoshima, j’ai réalisé comment j’avais envie de plage et de la mer. J’ai donc décidé de ne pas faire Osaka et de partir directement en Thaïlande, à Koh Samui (même pas passer par Bangkok, je le ferai plus tard). Donc retour au plan initial. Petite tranche de vie, je pense que même si je ne pars pas tout le 6 mois, je sais que je vais avoir « atteint mon objectif » si je visite la Thaïlande et que j’y reste autant de temps que j’en ai besoin!

Un brin d’introspection et de philosophie… Pour ceux qui me connaissent, j’aime beaucoup avoir des plans, faire des plans et m’organiser. Pour ce périple, j’ai décidé de ne pas trop planifier à l’avance. C’est assez contre ma nature de faire cela, mais en même temps ça me permet d’aller vraiment selon ce dont j’ai envie. C’est un bel apprentissage d’écoute de soi et d’accepter que tout n’est pas toujours exactement comme on le pense!

Endroits visités

  • Shinjuku government building
  • Shinjuku Golden Gai
  • Shinjuku train station
  • Magasin Hands
  • Meiji-jingu
  • Magasin MEGA Don Quichote
  • Shibuya crossing
  • Plages d’Enoshima
  • Shrine Hakone
  • Lac Ashi
  • Skywalk (région de Hakone)

Restaurants

  • Roasted coffee laboratory Shibuya
  • Uogashi Nihon-ichi Shibuya
  • 7-eleven

Hébergement

  • 9h nine hours Shinjuku
  • Enoshima guest house 134
  • K’s House Hakone
  • 9h nine hours Ningyocho

No comments:

Post a Comment

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...