Thursday, April 24, 2025

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je veux. Voyager, ça ouvre les yeux et ça rend humble aussi!

Finalement, après quelques mois à être de retour, la plus grande question c’est si je le referais et ma réponse à cela est que je suis contente de l’avoir essayé, donc je referais les choses comme je les ai faites avec certains bémols et conseils!

Au niveau de la planification, ahhh que j’ai amené trop de choses! J’ai amené des jeans, pourquoi? On ne met pas de jeans en voyage… Aussi, au nombre de fois que j’ai été dans l’eau, j’avais amené seulement un maillot de bain et j’avais oublié les sacs qui vont dans l’eau et ma gopro, mais j’avais des Jeans, super pratique. J’ai fini par acheter 2 maillots de bain et un rashguard.

Sinon, en termes de planifier en avance ses hébergements et transports, j’ai émis mon opinion dans un autre post concernant la façon de voyager des backpackers. Au final, j’ai réalisé que le mode de vie de planifier 2 jours à la fois, c’est pas pour moi. J’ai beaucoup aimé comment j’ai planifié le Vietnam, c’est-à-dire de rechercher et tout planifier un genre d’itinéraire, mais sans tout réserver. J’avais réservé seulement quelques hébergements plus uniques et rares. Je trouve que ça m’a donné plus de flexibilité au niveau des endroits où rester et le temps à chaque endroit, mais au moins j’avais un sens de direction et une idée de ce que je voulais faire et où aller, beaucoup mois stressant.



J’ai aussi réalisé que voyager aussi longtemps, et cela solo, c’est difficile. J’ai adoré l’expérience, mais 4 mois c’était suffisant et je ne pourrais pas rester longtemps comme les gens réellement nomades. J’adore encore voyager et découvrir des endroits magiques, ma liste d’endroits à visiter ne cesse de grandir, mais je pense que je me contenterai de voyages de 3 semaines, c’est assez pour moi. Ça m’a montré comment j’ai des projets long terme et j’ai envie de m’établir et bâtir quelque chose au Québec.
J’aime travailler et j’aime mon travail et mon monde. J’ai envie d’être près de ma famille et de profiter du quotidien.

On m’a souvent demandé si c’est difficile de voyager seule et j’ai toujours répondu que quand tu voyages solo, tu n’es jamais vraiment seul. C’est tellement facile de rencontrer des gens, de connecter avec les autres voyageurs parce qu’on vit un peu tous les mêmes enjeux et on visite les mêmes endroits. On crée des connexions profondes rapidement et c’est ce que j’avais envie de vivre lorsque je suis partie. Par contre, au fil du temps, je me suis rendue compte que ces connexions sont oui intenses rapidement, mais c’est aussi très éphémère, parce que la plupart de ces personnes, on ne les reverra peut-être jamais qui sait. Ça m’a montré comment les relations que j’ai bâties au fil du temps sont tellement importantes pour moi.



Sur le plan humain, je trouve que ce voyage m’a démontré comment je suis chanceuse d’avoir grandi au Québec et comment on est chanceux. J’ai aussi vu comment on est chialeux au Québec pour des trucs vraiment niaiseux. Je ressors de ce voyage plus consciente, plus humble et plus patiente. Je pense que j’ai vraiment réussi à en profiter et aussi à me prouver que je peux le faire et me réaliser dans plusieurs contextes. Ça été beaucoup de défis, c’est certain, c’est vraiment pas tout rose tout le temps, mais j’en ressors plus forte. Je sais que c’est vraiment quétaine de dire tout ça, mais c’est vraiment ça. C’était l’expérience d’une vie et ça m’a fait grandir rapidement.

C’est certain que j’oublie des éléments d’apprentissage ou que même certains me viendront plus tard, mais voici ma rétroaction pour l’instant.

Si j’ai des conseils à donner avant de faire un long voyage, solo ou entre amis ou entre partenaires :

        Ne pas se faire d’attentes et ça vaut autant pour l’aspect voyage que l’aspect développement personnel. Les apprentissages et la croissance personnelle se feront sans que vous n’ayez à le forcer. Ne pas avoir d’attentes permet de profiter un max et d’être facilement heureux et ça ça vaut dans la vie de tous les jours aussi!

        C’est vraiment important de s’écouter et aussi de se reposer. Le repos, ce n’est pas du temps perdu et c’est plus que nécessaire pour poursuivre un long voyage. Des journées Netflix and chill, c’est vital, même à l’autre bout du monde hahaha! On se rappelle que voyager, ce n’est pas des vacances, c’est épuisant même si c’est le fun!

        Essayer de s’informer et de planifier un minimum, ça aide à ne pas faire un itinéraire en zig zag. Et vous ne pourrez pas tout faire et tout voir, il faut faire des choix.


Bref, j’ai adoré cette aventure solo et maintenant de retour, je réalise à quel point j’en sors grandie et plus sereine. Je suis tellement reconnaissante pour tous les couchers et levers de Soleil, pour toutes les rencontres (humaines et animales) et pour toutes les péripéties qui vont rester gravées dans ma mémoire.

Malgré cela, je ne pense pas que je ferais encore un long voyage solo, mais ça ne veut pas dire que je ne voyagerai plus. Seulement, ce sera d’autres types d’aventures, avec une partenaire peut-être? En famille, un jour, qui sait! Mais une chose est sûre, je carbure à l’aventure.



Pour ceux qui m’ont lu et suivi, merci et j’espère que ça vous a plu!


No comments:

Post a Comment

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...