Monday, January 27, 2025

Le Centre du Vietnam


Hoi An

À Hoi An, je n’ai pas fait grande visite culturelle. On est arrivé le matin à 6am et j’avais un rendez-vous dans un tattoo shop à 10am. Par chance, j’avais réservé la nuit de voyagement dans mon hostel, ce qui m’a permis de pouvoir avoir mon lit dès mon arrivée tôt le matin et faire une petite sieste. Même avec une nuit avec peu de sommeil réparateur, j’ai fait beaucoup de choses! Premièrement, tattoo shop. Ensuite, j’ai été à des tailleurs sur mesure et j’ai fait faire un premier costume. En après-midi, j’ai fait un cours de café pour apprendre à faire les différents cafés vietnamiens et puis en soirée, j’ai rejoins es amies Dutch rencontrées à Mui Ne.

Pour l’hostel choisi, j’avais décidé d’aller au même endroit que les filles Dutch, mais vu qu’elles étaient arrivées la veille, on ne s’est pas beaucoup vues. L’emplacement de l’hostel était bien, proche de la vieille ville, mais les lits et les chambres laissaient vraiment à désirer. À refaire, je choisirais différemment et j’irais à l’hostel de la fille avec qui je voyage maintenant. En effet, depuis Da Lat, j’ai pris le bus de nuit avec une fille Dutch et on a décidé de voyager le reste du Vietnam ensemble!

Le reste de mes journées à Hoi An se sont composées de visites aux tailleurs pour moi ou pour mes amies ainsi que de sieste. Pour repas, j’ai testé plusieurs restaurants de Banh Mi et aussi la spécialité de Hoi An soit le Cao Lau, un plat de nouilles épaisses avec du porc et des herbes dans un fond de bouillon. C’était excellent!

Au niveau de la ville, j’ai beaucoup aimé le charme de Hoi An avec ses bâtiments jaunes et le fait qu’on pouvait marcher un peu partout. Il y a aussi la rivière qui passe au milieu de la ville et qu’on peut traverser pour se rendre aux marchés. Je n’ai pas été, mais il y a aussi la côte avec une grande plage et pour ça, je pense que Hoi An serait l’endroit où je me verrais le plus rester longtemps.

Je suis d’ailleurs restée 4 nuits et 4 jours complets! C’était assez et il était temps que je parte pour ne pas dépenser tout mon argent. Finalement, j’ai fait faire un suit, un pantalon, 2 chemises, 2 ceintures et une paire de lunettes et j’ai réussi à respecter mon budget!

La dernière soirée (nous avons décidé de rester une nuit de plus pour cela), c’était soir de pleine lune à Hoi An et aussi la dernière de l’année lunaire au Vietnam. Ce fut alors très spécial de voir les rues de la vieille ville sans auto ni moto, mais surtout éclairé presque seulement par des lanternes. Quelle belle dernière soirée dans cette magnifique ville, j’ai adoré!


Phong Nha

Phong Nha est à environ 7h de bus de Hoi An et n’ayant pas trippées sur le bus de nuit, nous avons décidé de prendre une journée pour faire le voyagement et d’arriver en fin d’après-midi. Le matin du bus, le bus étant prévu à 8h30 est arrivé 2h en retard soit à 10h30 et donc on est aussi arrivée 2h plus tard que prévu. Heureusement, on n’avait rien planifié pour cette journée à Phong Nha et on n’avait pas prévu grand chose pour le lendemain non plus. En effet, Phong Nha est une petite ville au milieu des montagnes qui est reconnue pour ses caves, dont la plus grande cave du monde. Nous, on y allait plus pour le duck stop où une centaine de canard viennent manger sur toi, c’est très drôle comme expérience! J’avais vu des vidéos là-dessus et ça nous a été recommandé par d’autres voyageurs. Aussi, ça coupe la route entre Hoi An et Ninh Binh, le prochain arrêt.

 

Ninh Binh

Finalement, ma dernière soirée à Phong Nha, je me suis dit que j’allais manger à l’hostel pour être sûre de ne pas être malade, car on avait une journée de transport le lendemain.

Je ne sais trop pourquoi, mais j’ai mal feelé toute la nuit et j’ai été malade juste avant de monter dans le bus vers Ninh Binh le matin. 8 heures plus tard d’autobus, à 19h, on est finalement arrivé à notre hostel qui était génial!

On planifie faire une excursion de toute la journée le lendemain, mais je suis en réflexion si j’y vais ou pas. Il faut dire qu’à ce point-ci, on doit penser à se rendre dans le Nord pour faire la Ha Giang loop avant de manquer de temps. On a donc seulement une journée complète à Ninh Binh. Bref, lorsque je me réveille, je me sens un peu mieux, mais très fatiguée alors j’ai passé mon tour pour le tour et je suis restée dans mon lit pour la journée.

Heureusement, après cette journée de repos, je me sentais mieux et prête pour les prochains jours qui seront intenses!

 


Endroits visités

·       Plusieurs tailor shops (Hoi An)

·       Iri tattoo shop (Hoi An)

·       Miss Ly restaurant (Hoi An)

·       Duck stop (Phong Nha)

Hébergement

·       Fuse old town (Hoi An)

·       Central backpackers (Phong Nha)

·       Banana tree hostel (Ninh Binh)

No comments:

Post a Comment

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...