Wednesday, January 15, 2025

Le Sud du Vietnam

Au moment d’écrire ces lignes, ça fait déjà une semaine que je suis au Vietnam et je n’ai pas eu le temps ni la motivation d’écrire le blog parce que j’ai juste envie de vivre les expériences et ce voyage. J’ai 30 jours maximum au Vietnam et je veux faire beaucoup de choses alors je ne reste que 2-3 nuits à chaque endroit et je pense que ça sera un voyage très fatigant.

 

Ho Chi Minh



Après le Sri Lanka, j’avais super hâte d’explorer le Vietnam. Mes 2 premiers jours au Vietnam pour célébrer la nouvelle année, j’étais à Ho Chi Minh où j’ai rencontré des gens supers dans un hostel très social. J’ai rencontré 2 Québécoises et j’ai passé la journée du 31 décembre avec elles. On a été visiter les tunnels à Cu Chi où les Vietnamiens (viet kongs) ont outsmart les Américains, mais c’était vraiment intéressant de voir comment.




J’en ai aussi profité pour aller me faire couper les cheveux après 2 mois de voyage. Et vu que c’est la nouvelle année et que le Vietnam n’est pas très dispendieux, je me suis gâtée et j’ai aussi teint mes cheveux. Ça a pris 3 bleachs pour que mes cheveux soient proches du blanc et finalement, le mauve que je voulais pour mes cheveux n’a pas tenu. Finalement, mes cheveux sont un peu bleutés, mais plus argent. Bref, ça va repousser aussi et j’aime bien la coupe!

Sinon, j’ai aussi réussi à voir mon amie Mel avec qui j’étais en échange en Allemagne il y a 10 ans! On a passé la soirée ensemble avec sa partenaire aussi et c’était super de catch up.


En termes d’expérience et de mes impressions sur la ville, c’est hyper vivant. J’ai bien mangé juste 50m de mon hostel sur des tables de plastique à 50cm du sol et assise sur des bancs de plastique à 30cm du sol. Tout est un peu en format miniature ici! Sauf le traffic évidemment. J’ai expérimenté le traffic derrière un scooter et aussi comme une piétonne et je peux dire que les deux sont une aventure et je suis contente d’être encore en vie.



Can Tho – Mekong Delta

Après le nouvel an, je me suis dirigée plus au sud avant de commencer mon périple vers le Nord et je voulais prendre le temps de découvrir le Delta du Mékong plus qu’une seule journée. Je ne dirais pas que je regrette d’être allée à Can Tho, mais je ne le recommanderais pas. C’était fun de voir le marché flottant tôt le matin et d’expérimenter la cuisine du Mékong et aussi de visiter la ville de Can Tho.

Mui Ne

Avant de partir complètement vers le Nord, j’avais envie de voir à quoi ressemblait une ville balnéaire au Vietnam et je me suis dirigée vers Mui Ne. J’y ai rencontré plusieurs gens super sympathiques que je vais recroiser au cours de mon voyage dont 2 filles Dutch. On a passé pas mal tout notre temps ensemble à Mui Ne, dans les dunes de sables et aussi à la plage pour le Kite surfing, sport que j’ai essayé, mais qui est extrêmement difficile. L’activité des dunes étaient vraiment fun surtout au lever du Soleil, avec des 4roues et à se promener en jeep coloré! Par contre, après avoir vu le désert l’an dernier, je dirais que Mui Ne est un peu moins impressionnant!


Petite péripétie, pour Mui Ne, j’avais réservé une chambre dans un hôtel un peu plus tranquille et la paix avant d’aller en hostel. Les nouveaux amis que j’ai rencontrés, eux restaient dans un hostel. Je suis donc allée les visiter les 2 jours que j’étais à Mui Ne. D’un autre côté, j’ai rencontré un mois auparavant une fille à Chiang Rai en Thaïlande qui partait au Laos pendant que j’allais au Sri Lanka et je savais qu’on serait au Vietnam en même temps. On voulait se rencontrer quelque part au milieu vu qu’on ne faisait pas le voyage dans le même sens : elle partait du Nord et je partais du Sud. Ma dernière journée à Mui Ne, on a réalisé qu’on était toutes les deux à Mui Ne les derniers jours. Mais ce n’est pas tout, non seulement la même ville, mais elle était à l’hostel que j’ai visité en même temps que j’y étais à quelques mètres même et on ne s’est pas vues !!! Par chance, on s’en allait à Dalat au même hostel (sans s’être parlé, on a réservé le même hostel haha) à quelques heures d’intervalle.

 

Da Lat

Arrivée à Da Lat, j’étais contente de retrouver mon amie de la Thaïlande et de passer la journée avec elle et d’autres nouveaux amis! On a décidé de faire une montagne russe très populaire dans cette ville dans les montagnes. La route n’était pas de tout repos, mais ça a valu la peine. Da Lat est vraiment une belle petite ville! Malgré cela, j’ai décidé de rester seulement 2 nuits pour pouvoir passer plus de temps à Hoi An et retrouver mes amies Dutch.

Mais pour cela, j’ai dû devancer une petite aventure que je m’étais planifiée soit une nuit dans les montagnes et un réveil dans les nuages. Quelle belle expérience! J’ai demandé de devancer d’une nuit et en plus d’accepter sans frais supplémentaire, ils m’ont donné une meilleure chambre que ce que j’avais réservée. Ensuite, ça commence, à 17h, la propriétaire et son chum m’amène dans un café pour voir le coucher de soleil et discute avec moi pendant une heure comme si j’étais de la famille. Une vraie expérience locale et authentique. Ensuite, pour 15$, j’ai eu un souper de riche avec un bbq complet. Cerise sur le sundae, la vue et les nuages le matin au réveil. Wow, un 50$ bien investi! En effet, la nuit m’a coûté 50$ et me rendre sur un scooter taxi a coûté 6$ pour 1h de route, incroyable! Le lendemain, par contre, plus complexe de trouver un taxi à la campagne, mais on m’a dit qu’un bus passait chaque 30 minutes vers Da Lat. En attendant le bus, je me suis dit pourquoi ne pas faire du pouce, donc j’ai essayé. Après 10 minutes, un pick up orange s’arrête et me demande où je vais et finalement m’embarque! C’était une femme d’environ mon âge et en discutant avec elle, je me rends compte qu’elle fait la gestion pour un autre hébergement insolite dans les montagnes (un que j’avais d’ailleurs hésité à réserver). Après quelques minutes, elle me dit qu’elle doit arrêter quelque part pour quelques minutes. Puis elle me demande si je veux essayer un déjeuner vietnamien, ce que j’accepte bien évidemment. On est donc arrêté manger un banh mi dans un petit café. Une fois rendu dans le centre de Da Lat, j’ai voulu donner de l’argent à la dame pour la ride et aussi pour le banh mi, mais elle n’a rien voulu savoir hahaha. Un dernier matin très fun 😊



Prochain arrêt, Hoi An. Je pense que c’est la destination que je suis le plus excitée d’explorer avec tous les vêtements faits sur mesure… c’est quelques jours qui risquent de coûter très cher et des souvenirs qui vont prendre de la place dans mes bagages. C’est pour ça que j’ai acheté un sac North Face (fake) à Saigon, en vue de mon shopping spree à Hoi An.

 

Endroits visités

·       Cu Chi Tunnels (Ho Chi Minh)

·       Cai Trang floating market (Can Tho)

·       Dunes blanches et dunes rouges (Mui Ne)

·       Fairy stream (Mui Ne)

·       Alpine roller coaster (Da Lat)

·       Crazy House (Da Lat)

Hébergement

·       Base Backpackers, Ho Chi Minh District 1

·       Ben Xua homestay, Can Tho

·       Family hostel, Da Lat

·       Dream Garden homestay, Da Lat


No comments:

Post a Comment

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...