Tuesday, November 26, 2024

Le Nord de la Thaïlande – Partie 1 : Chiang Mai


Après une journée complète de transport, j’arrive finalement à Chiang Mai. Ce qu’il faut savoir, c’est que le 15 et le 16 novembre sont nuits de pleine lune en Thaïlande. Qui dit pleine lune en Thaïlande dit Full moon party à Koh Phangan dans le sud. Tu n’es pas rendu dans le Nord, vous me direz? Oui oui, j’y suis! La particularité de cette pleine lune spécifique, c’est que c’est aussi la dernière de l’année et celle-là est célébrée de façon très grandiose en Thaïlande à chaque année. En effet, c’est le Loy Krathong festival un peu partout en Thaïlande. La coutume est de laisser des offrandes flotter sur un cours d’eau quelconque. Ensuite, à Chiang Mai spécifiquement et seulement là, il y a aussi un festival pour célébrer cette même pleine lune, le Yi Peng festival. Ce dernier consiste à lâcher des lanternes dans le ciel, un sacré fou spectacle probablement très vu dans les médias.

Bref, voilà toute l’excitation de tout le monde à aller à Chiang Mai durant ces dates. C’est aussi pour cette raison (et parce que le 16 était un samedi) qu’il ne restait plus beaucoup de place dans les hostels. J’ai finalement réussi à trouver un hostel qui fut franchement bien parfait pour mon séjour. Par contre, là où ça commence à être plus intéressant comme péripétie, c’est que mon vol arrivait à 18h50 et le festival des lanternes était en-dehors de la ville vers 21h (on pensait). Finalement, le jour même, Patty (celle qui m’a invitée à Chiang Mai), qui est arrivée plus tôt en matinée, me dit que les activités commencent à 18h et qu’il faudra probablement 2h avec le traffic pour se rendre là-bas. Vous comprendrez donc que je vais définitivement manquer l’événement qui a lieu une fois dans l’année… petite déception. Je ne me décourage pas et je trouve un endroit pour célébrer le Loy Krathong festival à 20min de marche de mon hostel, c’est parfait!

Un peu moins parfait, mon vol de Krabi vers Chiang Mai. Mon vol est parti une heure en retard et entre le moment où j’ai checkin et le moment du départ, la porte d’embarquement a changé. Comme les annonces sont toutes en Thaï ou en anglais incompréhensible, je n’ai jamais entendu le changement. Par chance, le vol était en retard et je suis allée m’informer. J’ai eu un 2min de panique, je vous avoue!

Arrivée à Chiang Mai 45min plus tard que prévu, une autre aventure commence pour pouvoir avoir un taxi vers mon hostel. Évidemment, tout le monde veut aller voir les lanternes et Chiang Mai is the place to be, ça donne 2h d’attente pour un taxi.. Youpi. Finalement, j’ai réussi à avoir un Grab (Uber version asiatique) en 10 minutes. Et devinez quoi, le chauffeur thaïlandais parlait à peine anglais, mais il parlait super bien français! On a eu une discussion tout le long du trajet et j’ai appris qu’il a appris le français parce qu’il aimait la musique française, wow.

Première journée à Chiang Mai : Déjeuner au Breakfast world and german beer garden sous la recommandation de Marisa. Tellement de choix de déjeuners omg, c’était excellent. Le reste de la journée avec Patty, on a simplement marché dans la vieille ville et on a visité des temples. Ensuite, j’ai planifié un peu mon itinéraire pour les prochains temps (Laos, Cambodge, Vietnam). Pour souper, on est allée essayer un restaurant étoilé Michelin The House by Ginger. C’était bon, mais pas au standard d’un restaurant étoilé michelin. Par contre, ça a coûté moins cher qu’un souper pour deux au St-Hubert hahahaha, c’est très cher ici en Thaïlande!



Deuxième journée à Chiang Mai : départ en taxi à 7am vers un temple en montagne, le taxi étant un scooter qui allait super vite et passait entre les voitures, une expérience en soi. Ensuite, on est allée dans 2 différents café dans les environs, un au bord d’un lac et un de style japonais. Vraiment le genre de visite que j’aime faire dans une ville, plus que les trucs touristiques et culturels, oups? Après avoir check out de mon hostel, on est arrêté dîner au coin de la rue pour manger une soupe de nouilles. C’était un des meilleurs repas que j’ai mangé depuis le début de mon voyage, tellement bon que j’ai mangé 2 bols! J’avais vu le monsieur commencer le « pork stew » à 7h le matin et quand je suis repassée, ça sentait tellement bon que je n’ai pas pu m’empêcher. On a même discuté avec le monsieur qui parlait franchement bien anglais. On a appris qu’il a ouvert le kiosque il y a deux semaines parce que son magasin d’antiquités (juste derrière) ne fonctionnait pas. La soupe est une recette qu’il a fait longtemps pour ses 11 enfants. ONZE ENFANTS, le monsieur avait l’air d’avoir 45 ans hahaha!

La suite de cette journée, on part vers le premier hôtel fancy dans les montagnes de Chiang Mai.

Petite parenthèse :

Je n’ai pas beaucoup expliqué cette partie, mais dans un tour de groupe à Ao Nang, j’ai rencontré une Canadienne de North Vancouver qui était en voyage en Thaïlande, Patty. Elle avait déjà planifié des nuits dans des hébergements insolites dans la région de Chiang Mai et étant solo, mais ayant payée pour des chambres pouvant accueillir 2 personnes, elle s’est dit pourquoi pas en faire profiter quelqu’un d’autre et elle m’a invitée (elle a lancée l’invitation à moi et 3 autres filles dans une discussion, mais j’étais la seule qui pouvait). En discutant de cette situation avec des proches, je me suis fait dire que c’était peut-être un peu étrange et imprudent d’avoir accepté… oups ma naïveté l’a emportée et je planifiais aller dans le Nord dans tous les cas. Finalement, suite aux réticences d’amies, j’ai mis les choses au clair avec Patty et tout était bien beau. En plus, après en avoir reparlé en personne, Patty n’avait jamais vu la situation avec la perspective que ça pourrait être bizarre d’inviter quelqu’un dans un hôtel et elle était très confuse quand je lui ai demandé des clarifications. On était juste deux filles ben naïves en fait, mais j’ai bien fait de me fier à mon intuition, car ça donne des expériences de fou que je n’aurais pas vécue autrement 😊


Après 2h de route dans les montagnes et les chemins de campagne, pour 40$ de taxi (soooooo cheap), on est arrivé à l’hébergement. WOW, c’est maginifique, c’est magique, je n’ai jamais été dans un endroit aussi beau et fou! C’est un petit bungalow complètement vitré avec une terrasse extérieure comprenant une piscine, un bain en pleine nature, un espace de repos en filet, une petite table à manger et surtout des montagnes à perte de vue. C’est irréel, une expérience digne d’un hôtel 5 étoiles, à l’autre bout du monde et géré par des locaux. C’est super de pouvoir vivre ça et c’est 0 touristique, il n’y a personne ici, un petit coin de paradis pour 24h! J’écris d’ailleurs ces lignes de cet endroit magique. On nous a accueilli avec du thé et des petites collations de style tea party et plus tard, on viendra nous porter le souper : un hot pot (version locale de la fondue chinoise). Ohhh oui, il y a aussi une douche extérieure avec des portes qui ouvrent vers la terrasse, donc on peut voir la vue sur les montagnes en prenant sa douche, assez cool merci!

Ensuite, le matin de notre retour, je me suis mise à avoir un mal de gorge et une toux creuse. C’est ce qui caractérisera la fin de mon périple à Chiang Mai. J’ai tout de même essayé de compléter quelques activités soient un cours de cuisine et une nuit dans un autre hôtel de riches, dans la jungle cette fois-ci. Ça a définitivement fait du bien de prendre ça plus tranquille pour me reposer.




Endroits visités

·       Chiang Mai Gate Night Market

·       Tha Pae Gate

·       Three Kings monument

·       Wat Phan On

·       Wat Chedi Luang

·       Wat Phra Singh

·       Wat Phra That Doi Kham (Big buddha)

·       Siam Garden (Cours de cuisine)

Restaurants

·       Chiang Mai breakfast world and german beer garden

·       The House by Ginger

·       Fernpresso at Lake

·       The Baristro Asian Cafe

Hébergement

·       The Connection hostel

·       Phudin in mork

·       Hidden Garden hostel

·       Lannawild

·       Watket hotel

No comments:

Post a Comment

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...