Friday, November 29, 2024

Perceptions et réflexions


Cet article sera un peu plus personnel et décousu peut-être. Je fais un bilan après un mois de voyage et je vous parle de mes impressions, de mes ressentis et de certaines réflexions que j’ai faites. Vous pourrez voir ce qui se passe dans ma tête pour un instant de lecture. Je tiens à préciser que c’est vraiment mon opinion et que je sais que chacun a sa propre expérience!

Au cours du dernier mois, j’ai fait quelques destinations et rencontré beaucoup de voyageurs et voici où j’en suis dans ma façon de voir les choses après ces rencontres. J’ai l’impression qu’il y a une certaine vision de c’est quoi être un backpacker, c’est-à-dire de voyager au jour le jour et de ne pas planifier trop d’avance parce que si tu planifies tout, tu as moins de flexibilité. On dirait qu’il y a une certaine pression à voyager ainsi et si tu ne fits pas dans ce moule, tu es moins cool on dirait... Surtout si tu voyages longtemps, c’est comme moins bien vu de tout planifier pour 2 semaines et aussi faire les trucs touristiques seulement. C’est comme s’il y a une bonne façon d’être un backpacker, un code de conduite non-écrit! Il faut que tu vives au jour le jour pour être dans le moment présent, que tu veuilles vivre la culture d’une place et vraiment sortir des sentiers battus et pas juste faire les trucs touristiques! C’est vraiment ma perception des choses, et c’est peut-être une pression que je me mets moi-même vous me direz et c’est peut-être le cas, mais moi c’est la vibe que j’ai après avoir rencontré pas mal de gens, c’est qu’il y a beaucoup de non-dits.

Aussi, avant de partir, personne parle de la fatigue que ça engendre de toujours être en train de planifier.. Et personne n’en parle à ses proches parce que d’une certaine façon, on a un peu honte d’être fatigués et mal et se plaindre quand tout le monde est en train de travailler. On est chanceux d’être là en voyage c’est sûr, mais ça ne veut pas dire que c’est des vacances non plus et c’est quand même épuisant.

Après un mois de voyage, j’ai atteint ce crunch, cet épuisement mental de toujours réfléchir à ce que je fais dans 2 jours : Où dormir? Le transport? On fait quoi à cet endroit? Combien de temps je reste? De quoi ai-je envie? Qu’est-ce que je veux dans cette partie de voyage? Et pendant que mon cerveau roule à 100 à l’heure, je ne suis pas là vraiment en train de profiter du truc que j’ai planifié 2 jours avant.

Évidemment, il y a des avantages à ne pas trop planifier, parce que ça laisse place à plus de flexibilité si on aime un endroit et si on rencontre des gens, on peut tout changer nos plans facilement.

Je pense aussi qu’il y a tellement de façon de voyager et que le voyage typique backpackers n’est vraiment pas fait pour tout le monde, et encore moins le voyage solo. Il y en a pour qui c’est certain que ça fonctionne et qu’ils sont biens dans ce mode de fonctionnement, mais il y en a pour qui clairement ce n’est pas ça. De l’essayer, c’est l’adopter… Ou pas. Et c’est correct que ça ne convienne pas à tous, je pense qu’on apprend tous sur nous en tant que voyageurs et c’est ça qui est beau.

Finalement, de mon côté, je pense que j’ai trouvé une façon qui me plait et qui me convient. J’aime visiter 1 à 3 trucs dans ma journée tôt et après prendre le reste de la journée à relaxer tranquille, lire, aller dans un café. Quand on voyage longtemps, on ne peut pas toujours faire toutes les activités, il faut l’accepter et faire des choix! Je suis aussi en train de trouver un certain équilibre entre ne rien planifier et peut-être une planification sur 5 jours. Je me sens beaucoup plus sereine à faire cela. 

Est-ce que le voyage de backpacker est pour moi? Est-ce que le voyage solo est pour moi? Je n’ai toujours pas la réponse et j’ai des sentiments partagés, mais en ce moment je trouve la façon de continuer et apprécier le moment. Ça rend humble tout cet apprentissage!


Et puis dans quelques jours, je m’en vais essayer un autre type de voyage : un voyage de groupe organisé au Sri Lanka! Je serai prise en charge dès mon arrivée à l’aéroport et ça me fera une pause de planification. On est un groupe de 10 personnes entre 18-35 ans et il y a plein d’activités d’aventures. Alors à voir! Peut-être que c’est plus ça mon genre de voyage!

Tuesday, November 26, 2024

Le Nord de la Thaïlande – Partie 1 : Chiang Mai


Après une journée complète de transport, j’arrive finalement à Chiang Mai. Ce qu’il faut savoir, c’est que le 15 et le 16 novembre sont nuits de pleine lune en Thaïlande. Qui dit pleine lune en Thaïlande dit Full moon party à Koh Phangan dans le sud. Tu n’es pas rendu dans le Nord, vous me direz? Oui oui, j’y suis! La particularité de cette pleine lune spécifique, c’est que c’est aussi la dernière de l’année et celle-là est célébrée de façon très grandiose en Thaïlande à chaque année. En effet, c’est le Loy Krathong festival un peu partout en Thaïlande. La coutume est de laisser des offrandes flotter sur un cours d’eau quelconque. Ensuite, à Chiang Mai spécifiquement et seulement là, il y a aussi un festival pour célébrer cette même pleine lune, le Yi Peng festival. Ce dernier consiste à lâcher des lanternes dans le ciel, un sacré fou spectacle probablement très vu dans les médias.

Bref, voilà toute l’excitation de tout le monde à aller à Chiang Mai durant ces dates. C’est aussi pour cette raison (et parce que le 16 était un samedi) qu’il ne restait plus beaucoup de place dans les hostels. J’ai finalement réussi à trouver un hostel qui fut franchement bien parfait pour mon séjour. Par contre, là où ça commence à être plus intéressant comme péripétie, c’est que mon vol arrivait à 18h50 et le festival des lanternes était en-dehors de la ville vers 21h (on pensait). Finalement, le jour même, Patty (celle qui m’a invitée à Chiang Mai), qui est arrivée plus tôt en matinée, me dit que les activités commencent à 18h et qu’il faudra probablement 2h avec le traffic pour se rendre là-bas. Vous comprendrez donc que je vais définitivement manquer l’événement qui a lieu une fois dans l’année… petite déception. Je ne me décourage pas et je trouve un endroit pour célébrer le Loy Krathong festival à 20min de marche de mon hostel, c’est parfait!

Un peu moins parfait, mon vol de Krabi vers Chiang Mai. Mon vol est parti une heure en retard et entre le moment où j’ai checkin et le moment du départ, la porte d’embarquement a changé. Comme les annonces sont toutes en Thaï ou en anglais incompréhensible, je n’ai jamais entendu le changement. Par chance, le vol était en retard et je suis allée m’informer. J’ai eu un 2min de panique, je vous avoue!

Arrivée à Chiang Mai 45min plus tard que prévu, une autre aventure commence pour pouvoir avoir un taxi vers mon hostel. Évidemment, tout le monde veut aller voir les lanternes et Chiang Mai is the place to be, ça donne 2h d’attente pour un taxi.. Youpi. Finalement, j’ai réussi à avoir un Grab (Uber version asiatique) en 10 minutes. Et devinez quoi, le chauffeur thaïlandais parlait à peine anglais, mais il parlait super bien français! On a eu une discussion tout le long du trajet et j’ai appris qu’il a appris le français parce qu’il aimait la musique française, wow.

Première journée à Chiang Mai : Déjeuner au Breakfast world and german beer garden sous la recommandation de Marisa. Tellement de choix de déjeuners omg, c’était excellent. Le reste de la journée avec Patty, on a simplement marché dans la vieille ville et on a visité des temples. Ensuite, j’ai planifié un peu mon itinéraire pour les prochains temps (Laos, Cambodge, Vietnam). Pour souper, on est allée essayer un restaurant étoilé Michelin The House by Ginger. C’était bon, mais pas au standard d’un restaurant étoilé michelin. Par contre, ça a coûté moins cher qu’un souper pour deux au St-Hubert hahahaha, c’est très cher ici en Thaïlande!



Deuxième journée à Chiang Mai : départ en taxi à 7am vers un temple en montagne, le taxi étant un scooter qui allait super vite et passait entre les voitures, une expérience en soi. Ensuite, on est allée dans 2 différents café dans les environs, un au bord d’un lac et un de style japonais. Vraiment le genre de visite que j’aime faire dans une ville, plus que les trucs touristiques et culturels, oups? Après avoir check out de mon hostel, on est arrêté dîner au coin de la rue pour manger une soupe de nouilles. C’était un des meilleurs repas que j’ai mangé depuis le début de mon voyage, tellement bon que j’ai mangé 2 bols! J’avais vu le monsieur commencer le « pork stew » à 7h le matin et quand je suis repassée, ça sentait tellement bon que je n’ai pas pu m’empêcher. On a même discuté avec le monsieur qui parlait franchement bien anglais. On a appris qu’il a ouvert le kiosque il y a deux semaines parce que son magasin d’antiquités (juste derrière) ne fonctionnait pas. La soupe est une recette qu’il a fait longtemps pour ses 11 enfants. ONZE ENFANTS, le monsieur avait l’air d’avoir 45 ans hahaha!

La suite de cette journée, on part vers le premier hôtel fancy dans les montagnes de Chiang Mai.

Petite parenthèse :

Je n’ai pas beaucoup expliqué cette partie, mais dans un tour de groupe à Ao Nang, j’ai rencontré une Canadienne de North Vancouver qui était en voyage en Thaïlande, Patty. Elle avait déjà planifié des nuits dans des hébergements insolites dans la région de Chiang Mai et étant solo, mais ayant payée pour des chambres pouvant accueillir 2 personnes, elle s’est dit pourquoi pas en faire profiter quelqu’un d’autre et elle m’a invitée (elle a lancée l’invitation à moi et 3 autres filles dans une discussion, mais j’étais la seule qui pouvait). En discutant de cette situation avec des proches, je me suis fait dire que c’était peut-être un peu étrange et imprudent d’avoir accepté… oups ma naïveté l’a emportée et je planifiais aller dans le Nord dans tous les cas. Finalement, suite aux réticences d’amies, j’ai mis les choses au clair avec Patty et tout était bien beau. En plus, après en avoir reparlé en personne, Patty n’avait jamais vu la situation avec la perspective que ça pourrait être bizarre d’inviter quelqu’un dans un hôtel et elle était très confuse quand je lui ai demandé des clarifications. On était juste deux filles ben naïves en fait, mais j’ai bien fait de me fier à mon intuition, car ça donne des expériences de fou que je n’aurais pas vécue autrement 😊


Après 2h de route dans les montagnes et les chemins de campagne, pour 40$ de taxi (soooooo cheap), on est arrivé à l’hébergement. WOW, c’est maginifique, c’est magique, je n’ai jamais été dans un endroit aussi beau et fou! C’est un petit bungalow complètement vitré avec une terrasse extérieure comprenant une piscine, un bain en pleine nature, un espace de repos en filet, une petite table à manger et surtout des montagnes à perte de vue. C’est irréel, une expérience digne d’un hôtel 5 étoiles, à l’autre bout du monde et géré par des locaux. C’est super de pouvoir vivre ça et c’est 0 touristique, il n’y a personne ici, un petit coin de paradis pour 24h! J’écris d’ailleurs ces lignes de cet endroit magique. On nous a accueilli avec du thé et des petites collations de style tea party et plus tard, on viendra nous porter le souper : un hot pot (version locale de la fondue chinoise). Ohhh oui, il y a aussi une douche extérieure avec des portes qui ouvrent vers la terrasse, donc on peut voir la vue sur les montagnes en prenant sa douche, assez cool merci!

Ensuite, le matin de notre retour, je me suis mise à avoir un mal de gorge et une toux creuse. C’est ce qui caractérisera la fin de mon périple à Chiang Mai. J’ai tout de même essayé de compléter quelques activités soient un cours de cuisine et une nuit dans un autre hôtel de riches, dans la jungle cette fois-ci. Ça a définitivement fait du bien de prendre ça plus tranquille pour me reposer.




Endroits visités

·       Chiang Mai Gate Night Market

·       Tha Pae Gate

·       Three Kings monument

·       Wat Phan On

·       Wat Chedi Luang

·       Wat Phra Singh

·       Wat Phra That Doi Kham (Big buddha)

·       Siam Garden (Cours de cuisine)

Restaurants

·       Chiang Mai breakfast world and german beer garden

·       The House by Ginger

·       Fernpresso at Lake

·       The Baristro Asian Cafe

Hébergement

·       The Connection hostel

·       Phudin in mork

·       Hidden Garden hostel

·       Lannawild

·       Watket hotel

Monday, November 18, 2024

Au chaud, enfin! Thaïlande – les Îles du Sud

 

Koh Samui

Pour commencer… Après avoir décidé de partir dans le sud de la Thaïlande et après avoir acheté mon billet d’avion pour Koh Samui, j’ai regardé la température… il annonçait de la pluie abondante pour les jours que j’y allais. Rendu là-bas, quelqu’un me dit que c’est la saison des pluies dans le Golfe de la Thaïlande. Encore une leçon de bien faire ses recherches. Pour ma défense, sur tous les sites web et forum, on dit que le mois de Novembre est un excellent moment pour visiter la Thaïlande. Cependant, ça ne dit pas que certaines régions sont encore en saison des pluies oups. Aussi, je ne suis vraiment pas la seule à ne pas le savoir et à s’être trompée là-dessus!

Bref, après une journée de transport, je suis arrivée à Koh Samui dans le minuscule aéroport qu’on dirait un resort au Mexique hahaha! Il pleuvait un tantinet, mais rien de fou. Finalement, le lendemain, même s’Il annonçait de la pluie, il a fait super beau et chaud alors j’en ai profité pour aller à la plage. En après-midi, je suis aussi allée passer une petite heure dans un sanctuaire d’éléphants avec deux autres filles de mon hostel.



Petite histoire cocasse, l’hostel était fait sur plusieurs étages qui sont identiques. Quand je suis arrivée, je n’ai pas fait attention sur quel étage exactement mon dortoir se situait. Après avoir souper, je remonte vers ma chambre, j’entre et je vois une fille assise sur ce que je pense mon lit.. je lui dis en bon anglais : « I think you are in my bed » et elle me répond « I don’t think so ». Après une demi-seconde, je réalise que mes choses ne sont pas dans cette chambre et que je me suis trompée d’étage tout simplement. Mais le plus drôle, c’est que la fille que j’ai accusée d’être dans mon lit s’avère être une des deux filles avec qui j’ai été au sanctuaire d’éléphants! Et ce sera aussi une compagne de voyage pour les prochains jours.


Krabi – Ao Nang

En effet, une fois que j’ai compris que c’était la saison des pluies sur ces îles et que les prochains jours allaient être extrêmement pluvieux, j’ai décidé de suivre une nouvelle amie qui partait pour Krabi. Pour vous situer, Koh Samui est à l’est de la Thaïlande dans le Golfe tandis que Krabi est à l’Ouest dans la mer Andaman et n’ont donc pas la même saison des pluies. On a donc traversé toute la province de Surat Thani pour arriver à un Krabi nuageux.

Krabi, super touristique et ville qui bouge beaucoup, on a en plus réservé un hostel de party pour 2 nuits. Finalement, ce ne fût vraiment pas si pire, on a été chanceuse d’avoir des voisins de chambres super tranquilles comme nous!

Notre première vraie journée à Krabi, on se lève et gros soleil même s’il annonçait de la pluie, youpiii! Un peu de plage pour moi en matinée et encore plus de plages et d’eau en après-midi avec un tour organisé. J’y ai d’ailleurs rencontrer une Canadienne de North Vancouver qui m’a invitée dans ses hôtels fancy déjà réservés à Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande vers le 16 novembre!


 


Finalement, j’ai fini par rester 6 nuits à Ao Nang avec ma nouvelle amie Marisa que j’avais rencontrée à Koh Samui. On a fait 2 hostels et le deuxième est de loin mon préféré depuis le début de mon voyage. De là, je suis allée pratiquer l’escalade sur la plage, j’ai vu plusieurs plages et j’ai vu des singes! Aussi, j’ai fait de la plongée durant une journée et j’ai vu des requins (Black tip shark) pour la première fois. C’était des petits, mais j’étais vraiment impressionnée et contente de voir des requins à ma 7e plongée seulement. J’étais aussi avec une Italienne qui faisait ses premières plongées, la chance de voir des requins la première fois que tu plonges, c’est fou. Même le guide a dit que ça faisait plusieurs jours qu’il essayait de trouver des requins à cet endroit sans succès.

Pour ma dernière journée dans le sud, j’ai pris un traversier pour Koh Phi Phi.

 

Koh Phi Phi

Koh Phi Phi, petite île sans scooter et avec des rues étroites. Ça aurait pu être vraiment chouette si ce n’était pas aussi touristique et party. Par chance, j’y étais seulement pour une nuit et ça adonne qu’on a visité les endroits clés sur un boat party. Pour avoir déjà vécu un boat party à Bacalar au Mexique (iykyk), celui de Koh Phi Phi était franchement moins cool haha! Mais néanmoins, j’ai quand même sauté du pont du bateau et j’ai aussi rencontré des gens formidables. Bref, ce fut divertissant!

La fin de mon périple dans le sud se termine à Koh Phi Phi d’où je prendrai un traversier, un taxi, un avion et un dernier taxi pour me rendre dans le Nord thaïlandais.





C’était quand même un bref séjour dans les îles étant donné que j’ai quitté les îles entourant Koh Samui assez rapidement, mais j’y retournerai peut-être plus tard après la saison des pluies! Aussi, c’est vraiment touristique, il y a des gens partout et toutes les excursions se ressemblent un peu alors il n’y a que très peu de différences entre les îles (de ce que j’ai vu et entendu dire). Malgré cela, j’ai vraiment adoré le sud : les plages sont magnifiques, les couchers de soleil sont incroyables et on mange au restaurant tout le temps pour presque rien, donc jamais de vaisselle à faire, la belle vie de farniente quoi! Je pense aussi que rester à Ao Nang comme point d’ancrage était une excellente décision, surtout avec le 2e hostel.

 

Endroits visités

·       Multiples îles (inhabitées) autour de Ao Nang

·       Railay Beach

·       Phra Nang beach

·       The Dive Ao Nang

·       Sanctuaire d’éléphants Koh Samui

Restaurants

·       Night market Ao Nang

Hébergement

·       Chillinn Chaweng hostel

·       K-Bunk center hostel

·       The Base Beachfront Ao Nang by Nomads

·       Blanco Beach House

Sunday, November 3, 2024

Bienvenue en Asie!! Premier arrêt : Japon

 29 octobre au 6 novembre 2024

Tokyo

Au petit matin, lundi le 28 octobre, je me suis mise en route vers l’aéroport ou en fait ma sœur est venue me reconduire parce qu’elle est si gentille! Je m’enlignais pour le plus long vol d’avion de ma vie soit 10h51min. Je me suis dit que ce serait un bon vol en première classe et puis ben une fille s’essaie. J’ai dit au comptoir que c’était la première fois que je partais en Asie, que je partais seule et pour longtemps. Avec un ton sérieux, le monsieur m’a dit qu’il n’y avait pas différentes classes puisque c’est un budget airline. Ayant déjà pris des low costs, je sais que c’est les avions les plus basiques avec le moins de services gratuit possible… pour 11h de temps oupsi. Par chance, j’ai dormi la moitié du vol et j’avais un lunch fait par des italiens! Note à moi-même pour le vol du retour, payer un peu plus cher pour des services de distraction et un repas.

Arrivée à Tokyo, premières péripéties! La carte esim que j’ai achetée pour le Japon ne semble pas fonctionner. En plus de cela, je ne sais pas trop comment j’ai fait cela, mais j’ai réussi à perdre ma bouteille d’eau réutilisable entre ma sortie de l’avion et ma sortie de l’aéroport, oups. Note à moi-même, mettre ma bouteille d’eau (celle que je vais acheter) dans mon sac à dos et non dans les poches de côté!

À part ces deux petits éléments, ça été très simple et facile de me rendre à mon hébergement! Petits éléments que j’ai remarqué dans mes premières heures à Tokyo : ça roule à droite et tout est à droite, , tout est super hi-tech et aussi gigantesque et en hauteur.

Première expérience : un capsule hôtel, c’est-à-dire une genre d’auberge de jeunesse où chaque lit est une capsule. Mon hôtel se trouve dans Shinjuku et est destiné aux femmes uniquement. Il est composé de 9 étages dont 5 ou 6 sont composés d’environ 20 capsules. Les étages du bas sont dédiés au rangement et aux douches tandis que le dernier étage est un lounge. En plus de cela, le pyjama est même fourni! Dès que je suis entrée, le check-in à l’ordinateur est fait sans intervention humaine nécessaire.


Les jours suivants ont été dédiés à visiter les quartier Shinjuku et Shibuya soit certains des endroits les plus touristiques. En quelques mots, voici ce que je retiens et qui m’a marqué à date du Japon :

-         il y a des distributeurs partout qui vendent généralement des boissons sur lesquelles tout est écrit en japonais, alors c’est un coup de dé pour savoir ce que tu vas avoir à boire


-         tout est super hi-tech et aussi gigantesque et en hauteur

-        Ici, on roule à droite en auto, mais la règle s’applique aussi pour les piétons. Moi qui marche déjà tout croche d’habitude et qui fonce dans les gens, je vous laisse imaginer comment je m’adapte dans la situation…

-         Les toilettes, faut vraiment en parler! TOUTES les toilettes, que ce soit à l’hostel, au restaurant ou dans les lieux publics, c’est des Toto toilettes. Ça c’est genre la cadillac des toilettes, bidet intégré, eau chaude et le siège est chauffant.. assez magique hahaha!

Mes highlights de Tokyo jusqu’à présent :

-        Regarder les gens qui traversent la rue dans de grosses intersections. Oui, Shibuya crossing c’est impressionnant, mais honnêtement, juste n’importe quelle grosse artère, c’est fascinant!

-          Les rues illuminées de panneaux électriques le soir, c’est quelque chose d’irréel. New York peut aller se rhabiller haha! Ici, c’est Times Square partout!!!

 

-          Le quartier Golden Gai de Shinjuku avec ses petites ruelles où on dirait qu’on va se faire kidnapper et repartir quelques organes en moins. Ne vous inquiétez pas, c’est safe et super touristique! C’est aussi assez particulier parce que chaque petit racoin est un bar où environ 5-6 personnes seulement peuvent entrer et où l’espace est optimisé à 100%. Chaque fois que quelqu’un part, on joue à la chaise musicale.. have fun quand c’est ton tour à sortir.

Enoshima

Enoshima est une petite ville au bord de l’océan Pacifique à environ 20min de Kamakura. Je cherchais un endroit duquel faire des petites excursions d’une journée et je serais bien resté ici pour plusieurs jours. Malheureusement, il n’y avait plus de place nulle part pour le samedi soir alors j’ai booké à mon hostel pour 2 nuits. Je suis arrivée en fin de journée le jour de l’halloween, mais juste à temps pour aller voir le coucher du soleil et le mont Fuji au bord de l’eau. C’est aussi une place avec de bonnes vagues et qui dit vagues dit surfeurs! Du matin au soir, il y a des surfeurs de tous âges dans l’eau, c’est un très beau spectacle. Il y a aussi l’île d’Enoshima où on retrouve des caves et des criques alimentées par l’Océan, mais je ne suis finalement pas allée sur l’île. Ce sera pour une prochaine fois peut-être! À la place, j’ai profité de regarder les surfeurs et j’ai lu au bord de l’eau.. petite journée farniente pour moi.

 

 

Hakone

Arrivée à Hakone, sous la pluie, je pars vers mon hostel qui est à 15 minutes de marche de la station de train. Ce que Google ne dit pas, c’est que les 15 minutes sont en montée, donc je suis arrivée en sueur à mon hostel! Mais je n’étais pas seule à avoir eu cette belle réalisation. En effet, j’ai rencontré une Américaine de Sacramento, Californie, mais qui vit à Tokyo depuis 5 ans. On est allé dîner et j’ai goûté à des nouilles soba pour la première fois, gros coup de cœur pour ce plat MIAM! Après, j’ai été pour la première fois dans un onsen (bain chaud japonais) qui était directement à l’hostel. C’est spécial un peu parce qu’il faut se laver avant d’entrer dans le onsen et c’est « no bathing suit policy » donc complètement nu… Au début, ça été correct car j’étais seule. Ensuite, une autre femme est entrée, une Anglaise qui voyageait aussi seule. On a jasé et décidé qu’on irait faire les trucs touristiques ensemble le lendemain. Après le onsen, j’ai passé le reste de la soirée dans le lounge et c’est une des premières fois que j’ai fait autant de social dans un hostel : 2 Australiens, l’Américaine, l’Anglaise et moi. Le lendemain matin, j’ai aussi rencontré 2 filles de mtl dans les salles de bain à 6am hahaha!

Bref, à 8am, prêtes à partir, l’Anglaise et moi, on se dirige vers l’arrêt d’autobus. On y a rencontré deux filles Dutch de notre hostel qui nous on dit connaître un meilleur trajet. Un peu innocente, on les a suivies. Elles nous ont dit de descendre à un arrêt et encore une fois, on les a écoutées. Bref, on a fini par faire la boucle des activités dans le sens hyper touristique, avec une quantité phénoménale de touristes. En plus, pour retourner, il y avait un accident alors énormément de traffic, quel long chemin de retour. Mais c’était vraiment cool de passer cette journée avec ma nouvelle amie anglaise Abie. On avait envie des mêmes choses toute la journée.. on était vraiment sur la même longueur d’ondes!!Presque 10h plus tard, me voilà de retour à mon hostel après le traffic interminable. Les Montréalaises sont aussi restées prises dans le traffic de la ville alors on n’a pas pu discuter ni manger ensemble.

 

 Au début début de ma planification, je voulais vraiment aller dans le sud de la Thaïlande pour y faire de la plongée. Étant donné que j’arrivais à Tokyo, je m’étais fait des plans pour faire le sud du Japon soit de Tokyo à Osaka en passant par les Alpes. Après mon bref séjour à Tokyo et mon arrivée à Enoshima, j’ai réalisé comment j’avais envie de plage et de la mer. J’ai donc décidé de ne pas faire Osaka et de partir directement en Thaïlande, à Koh Samui (même pas passer par Bangkok, je le ferai plus tard). Donc retour au plan initial. Petite tranche de vie, je pense que même si je ne pars pas tout le 6 mois, je sais que je vais avoir « atteint mon objectif » si je visite la Thaïlande et que j’y reste autant de temps que j’en ai besoin!

Un brin d’introspection et de philosophie… Pour ceux qui me connaissent, j’aime beaucoup avoir des plans, faire des plans et m’organiser. Pour ce périple, j’ai décidé de ne pas trop planifier à l’avance. C’est assez contre ma nature de faire cela, mais en même temps ça me permet d’aller vraiment selon ce dont j’ai envie. C’est un bel apprentissage d’écoute de soi et d’accepter que tout n’est pas toujours exactement comme on le pense!

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...