Sunday, December 29, 2024

Sri Lanka pour 3 semaines

 

Tour organisé

Après avoir voyagé pendant un mois, j’ai ressenti une fatigue de tout planifier et être au jour le jour et j’ai même failli revenir. Comme j’ai mentionné dans un autre post, de ne pas planifier en avance a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Mais bref, après un mois en Thaïlande, je peinais à déterminer quelle serait ma prochaine destination. Je savais que durant mon voyage en Asie, je voulais visiter le Vietnam au moins. Le Sri Lanka n’était pas du tout sur mon radar, mais beaucoup de voyageurs me l’ont fortement recommandé comme étant similaire à Bali, mais pas encore envahit par les touristes. Je me disais donc que c’était une bonne idée d’y aller maintenant plutôt que d’attendre.

Initialement, mon plan était d’aller à Chiang Rai (j’y suis allée comme prévu) et ensuite de rejoindre le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam. J’irais ensuite au Sri Lanka. Finalement, après des recherches, j’ai décidé de laisser tomber le Laos et le Cambodge pour cette fois-ci. J’ai aussi trouvé un voyage organisé de 12 jours au Sri Lanka avec beaucoup d’activités d’aventure et un petit groupe de jeunes et en plus le tour était en rabais! Je me suis dit que ce serait super de pouvoir mettre mon cerveau à off niveau planification le temps de quelques jours au moins.

Arrivée au Sri Lanka, j’ai rencontré le groupe avec lequel j’allais voyager pour les prochains jours. Le groupe est composé de 8 filles et 1 gars : 1 allemande, 1 suisse, 3 écossaises et 1 anglais et 3 anglaises alors majoritairement des brittish.



Mais mes impressions sur le voyage de groupe :

         Le tour est bien organisé en termes des activités, du transport et la proportion de temps libre

         Voyager en groupe a ses avantages et ses inconvénients

         C’est aussi fatiguant comme voyage parce qu’on maintient un certain rythme d’activités par jour, mais ce n’est pas la même fatigue que de planifier

         C’est génial de rencontrer des gens et de passer autant de temps avec les mêmes personnes, on a beaucoup de plaisir

         On est un petit groupe de seulement 9 personnes, je trouve que c’est le parfait nombre

         On a un guide local, alors c’est super intéressant pour tout ce qui est histoire et ça fournit beaucoup plus d’explications que de voyager par soi-même

         Belle variété des activités entre nature et culture



Mes impressions sur le Sri Lanka :

         On mange super bien, tout est vraiment goûteux, mais tout goûte un peu pareil, on se tanne à la longue

         Très beau pays avec multiples facettes et des particularités dans chaque ville

         Les gens sont super gentils

         Petit pays, facile de visiter beaucoup d’endroits en peu de temps

 

Après quelques jours de recul sur le voyage en groupe organisé, j’ai vraiment beaucoup aimé et c’est certain que c’est dispendieux, mais c’est super le fun et c’est certain que je le referai. Peut-être pour un voyage de ski la prochaine fois, qui sait dans peut-être pas si longtemps!

Au lieu de vous expliquer exactement toutes les activités, je vous joins le lien du tour! https://onelifeadventures.com/tours/travel-srilanka/sri-classic-12/

 

Surf camp


Le tour se déroulait du 9 au 20 décembre inclusivement. Ensuite, venait le dilemme pour décider où passer Noël. Avec l’agence de voyage qui organisait le tour au Sri Lanka, il y avait aussi une option d’ajouter 5 jours dans les Maldives. J’ai évalué cette option parce que ça serait vraiment chouette de passer Noël sur la plage et/ou à faire de la plongée. En revanche, le voyage était assez dispendieux et vu qu’on faisait seulement les îles principales et qu’on m’a mentionné que c’est très touristique et américanisé, j’avais des doutes. Je voulais aussi faire un surf camp au Sri Lanka, car on me l’avait recommandé. Autre facteur qui joue dans la balance, mon visa pour le Vietnam est de seulement 30 jours et je devais être sortie pour le 31 janvier maximum. Partir et passer Noël au Vietnam était aussi une bonne option. Mais après avoir évalué mes options, j’ai décidé d’aller surfer et faire du yoga sur la plage pour Noël. Dans tous les cas, je pense qu’il n’y avait pas vraiment de mauvais choix dans les 3 on s’entend!

Pendant le tour organisé, il y avait une activité optionnelle qui était un cours de surf et nous y sommes tous allés. Suite à cela, une des filles du groupe qui restait plus longtemps après la fin du tour a décidé de se joindre à moi pour le surf camp. J’étais super contente de passer Noël dans un surf camp et en plus avec une personne que je connais déjà!

Rendues au surf camp, on a rencontré 2 autres filles qui arrivaient en même temps que nous et par chance, moi j’étais dans le même cours qu’elles youpi! On a passé nos journées et nos soirées les 4 ensemble, c’était super. La 3e journée du surf camp, je suis tombée malade, alors j’ai pris ça hyper relaxe et j’ai dormi beaucoup. Une fois rétablie, nos nouvelles amies partaient le jour suivant, mais on rencontre tellement de gens pendant notre séjour. En effet, l’hostel est vraiment grand et des gens arrivent et repartent tous les jours et les gens sont là pour des durées différentes aussi, donc ça bouge beaucoup.

Et maintenant, mes impressions sur l’hostel et sur l’école de surf (et le surf en général). On m’avait recommandé le camp de surf Kima, mais c’était très dispendieux. Après plusieurs recherches, mon choix s’est arrêté sur le camp « The Surfer Surf camp ». L’hébergement en soi est super ; les lits sont confortables, c’est propre, il y a une piscine, on est à côté de la plage et c’est hyper social avec le rooftop bar où tout le monde se retrouve. Au niveau des cours de surf, j’ai trouvé que c’était assez basique et pas beaucoup de feedback plus personnalisé. Un truc super cool était les analyses vidéos où là on reçoit quelques commentaires. Par contre, moi étant dans un groupe de débutant, il semblait toujours y avoir des nouveaux et donc l’instructeur est assez impliqué avec ces débutants. Bref, c’était difficile de savoir quels seraient les prochaines étapes ou quand changer de niveaux et j’ai trouvé ça un peu plate de faire la même chose pendant 4 jours et je ne voyais pas la progression. J’ai même dû demander moi-même de tester le niveau supérieur.


 
À la moitié du séjour où je me sentais stagner, j’ai aussi réalisé que je ne pense pas que le surf soit un
sport vraiment fait pour moi. On se bat contre des vagues en marchant et en pagayant pendant le ¾ du temps pour finalement peut-être monter sur une vague pour 10sec. On pourrait comparer cela au snowboard où la nouvelle mode est de monter la montagne à pied, sans les chaises. C’est aussi un peu comme la randonnée où tu marches durant des heures pour finalement voir une vue. Ceux qui me connaissent, vous savez comment j’aime la randonnée… Évidemment, pour moi comme d’habitude, je préfère la « descente » que la « montée » alors c’est beaucoup et longtemps d’efforts pour peu de plaisir réel hahaha. En plus en surf, c’est même pas certain que tu lèves sur la vague et si tu tombes, c’est tout à recommencer. Le feeling de flotter sur une vague est génial, mais pour moi, ce n’est pas assez pour tout le travail derrière, je n’ai pas l’endurance et le cardio aussi pour faire ça à répétition pendant 1h30.

Est-ce que je referai un camp de surf? Probablement que oui, dans une école mieux encadrée comme Kima. Parce qu’en plus des recommandations avant mon choix, j’ai aussi rencontré des gens au « The Surfer surf camp » qui avaient fait le camp Kima et qui pouvaient bien comparer qui m’ont expliqué comment les cours étaient meilleurs.

Est-ce que je ferais des voyages de surf? Probablement pas, non. Je préférerais 100% faire des voyages de plongée et découvrir le monde sous-marin. Et j’ai aussi assez de sports que je pratique, je pense pour faire énormément de voyages!

Bref, des apprentissages encore une fois sur moi-même! Par contre, c’est aussi d’accepter que le surf n’est pas mon sport au lieu de m’entêter à essayer parce que c’est cool de surfer qui est difficile pour moi.

Finalement, après avoir stagnée, j'ai demandé d'essayer le niveau plus élevé pour voir si je serais plus challenger. La première fois, j'ai réussi à "paddle out" qu'on appelle pour se retrouver plus loin dans l'eau avant que les vagues cassent. Malheureusement, si tôt arrivée, je me suis fait envahir par une vague et retour à la plage avec 0 énergie. Le lendemain, j'ai été mise dans le groupe intermédiaire encore, mais cette fois, j'étais vraiment déterminée à réessayer et avoir au moins une bonne vague que je peux surfer un peu. Après une ou deux vagues ratées, j'ai finalement réussi à monter sur une vague et je dois dire que le feeling ressenti est comparable à une descente en snowboard. Cette session-là, j'ai surfé 3 vagues et je suis sortie de l'eau contente et fière! Un autre apprentissage, c'est de demander pour ce qu'on veut et ce qu'on pense mériter, de se challenger et de persévérer pour atteindre un but. Je peux maintenant dire que je sais les bases pour surfer pour vrai. 

Dans tous les cas, aucun regret. C’est différent, mais plaisant de passer Noël au chaud sur la plage et dans l’eau! On ne se sent vraiment pas Noël en tout cas!

 

Hikkaduwa

Au surf camp, ils avaient de la place seulement pour une semaine soit jusqu’au 26 décembre et mon vol pour le Vietnam était le 29 décembre. Alors, j’ai pris une chambre d’hôtel dans les terres éloigné des rues bruyantes de la ville pour pouvoir me reposer entre le surf et le retour à voyager seule. J’ai passé une journée complète à seulement me promener et me poser sur la plage. Finalement, les villes sur la côte sont un peu toutes similaires : Mirissa, Welligama, Hikkaduwa.


Colombo

Pour ma dernière nuit, je me suis rendue à Colombo, là où il y a l’aéroport. De Hikkaduwa, j’ai décidé de prendre le train parce qu’on m’avait dit que c’était une belle route sur le bord de l’eau. Le train est arrivé 45 minutes en retard et plein, mais pas assez plein pour ne pas rentrer. Quelques arrêts plus tard, le train était finalement plein à craquer avec à peine d’espace pour respirer… pendant 2h. Finalement, le pire de l’expérience, ce n’était même pas le trajet, mais la sortie plutôt. Tout le monde sort à Colombo, mais il y avait une fille qui voulait sortir plus que les autres et qui était directement derrière moi à me pousser de toutes ses forces. Elle a même pris mon sac à un moment donné pour me tasser, sans succès évidemment! Mais j’ai quand même failli tomber du train et me faire piétiner. Bref, sinon j’ai bien aimé Colombo qui est clairement une ville. Mon vol étant à 22h50, j’ai pu profiter de la dernière journée pour faire le tour de la ville en tuk tuk. Le chauffeur était aussi tellement gentil et m’a même accompagné dans un restaurant chic pour le lunch!


Bref, ce fut un 3 semaines rempli au Sri Lanka et maintenant en route vers le Vietnam!


Endroits visités

·       Welligama

·       Hikkaduwa

·       Colombo tour en tuk tuk

Restaurants

·       Yummy Tummy Welligama

·       P&S bakery Welligama

·       Ocean Seafood restaurant Colombo

Hébergement

·       The Surfer Surf Camp, Welligama

·       Outpost, Welligama

·       The Green Edge villa, Hikkaduwa

·       C1 Colombo Fort

Thursday, December 12, 2024

Derniers moments en Thaïlande : Kanchanaburi et Bangkok

 


Kanchanaburi

Me restant une semaine avant de partir au Sri Lanka, je trouvais que c’était long pour rester à Bangkok, alors j’ai décidé d’aller passer quelques jours à Kanchanaburi. Sur la recommandation d’un couple québécois rencontré à Chiang Rai, j’ai réservé une petite cabane un peu à l’extérieur de Kanchanaburi sur la route vers le Parc national d’Erawan.

Depuis Chiang Rai, j’ai pris un bus de nuit de 13h jusqu’à Bangkok et depuis le même terminal d’autobus, j’ai pris un bus de 3h vers Kanchanaburi. Après un peu plus de 16h de voyagement en bus, je suis finalement arrivée à mon hébergement vers 11h du matin. Par chance, ma chambre était déjà prête! Une belle grande chambre, un lit King, une salle de bain et même un espace cuisine. Cette journée a été prise pour me reposer. Je me suis posée sur le lit et je n’en suis pas sortie tellement il était confortable. Je me suis même fait livrer à manger cette soirée-là.

Ma deuxième journée à Kanchanaburi, je me suis dit que j’allais essayer d’en profiter et au moins aller voir les chutes sur 7 niveaux. Je me suis levée super tôt (pas à 4am quand même) et j’ai pris le scooter loué à mon hébergement pour me rendre avant les autobus de touristes. Malheureusement, j’ai eu un petit accident qui m’a retardé un peu. Je suis tombée de mon scooter à l’arrêt, la honte, mais heureusement rien de grave ne m’est arrivée. Plus de peur que de mal. Aussi, quand je suis tombée, ça a pris quelques secondes et des locaux sont venus m’aider et voir si j’étais correcte, tellement gentils ces thaïs! Rendue aux chutes, je n’ai pas regretté de m’être levée tôt pour en profiter, c’était magnifique! J’ai monté jusqu’au 7e et dernier niveau en à peu près une heure et je me suis baignée. J’ai vraiment pris le temps de relaxer et de prendre le temps de redescendre à chaque niveau. Sur la route du retour, je me suis arrêtée à un petit café dans la nature et j’y suis restée deux heures à simplement écouter les oiseaux et contempler la nature environnante. Je me sentais seule au monde avec les coqs. 


De retour à mon hostel, je me suis remise de mes émotions de la journée et j’ai pris ça hyper relaxe aussi.

Pour Chiang Rai et Kanchanaburi, j’ai passé énormément de temps seule et fait le plein de repos. Je rejoins un voyage de groupe au Sri Lanka qui sera très social et très peu reposant, alors je pense que je me suis dit que j’allais en profiter avant ça. Mais finalement, je réalise que j’aime beaucoup voyager tranquillement et j’ai la chance de le faire en ce moment alors pourquoi pas!

Fin de ce court mais reposant périple à Kanchanaburi avant de rejoindre la turbulente ville de Bangkok.

 

Bangkok

À mon arrivée à Bangkok, l’autobus me dépose sur un boulevard au milieu de nulle part. Je regarde le transport en commun et je dois prendre un bus pour une heure pour me rendre à mon hostel. Après avoir payé pour mon autobus un montant de 17 bahts (0,50$CAD), le bus a mis 10 minutes pour se rendre à l’arrêt où je devais descendre. Un autre 5 minutes et j’étais rendue à mon hostel, super!


Pour ma première soirée, je décide d’aller au restaurant de rue étoilé Michelin : Jay Fai (restaurant paru dans une émission Netflix avec une femme qui a des lunettes de plongée pour cuisiner). Après 1h30 d’attente en file et 30 minutes assise, je reçois finalement mon assiette. C’était bon, mais pas pour le prix. Je ne comprends pas trop le hype pour ce restaurant mais bon, je l’aurai essayé. Après cela, j’ai décidé d’aller me promener et découvrir la fameuse Khao San road qui est une rue de backpackers il semblerait. Honnêtement, c’était juste extrêmement bruyant et bondé, mais très « western ».

Est-ce que ça parait que je ne suis pas charmée par Bangkok? Hahaha

Pour ma deuxième journée à Bangkok, j’ai joint un tour vers des marchés et étonnament, la moitié du bus était du Canada. C’était loin hors de la ville, mais ce fut deux marchés fort intéressants. En effet, il y en avait un très étroit où un train passe. C’était impressionnant de voir les commerçants fermer leur paravent rapidement et abandonner leur kiosque avant que le train passe et puis reprendre leurs activités comme si de rien était. Après, on s’est rendu à un marché flottant assez immense. Très intéressant comme expérience!


En soirée, avec un couple de Canadiens de l'âge de mes parents et avec un Américain, on est allé dans un gigantesque marché de nuit pour finalement ne pas acheter ni manger grand chose.

Le lendemain, avec le couple plus âgé, on a fait le bus touristique rouge de Bangkok. Je n'aime pas trop
visiter les temples ou les musées, mais j'aime bien en apprendre plus sur la culture alors le bus avec audioguide c'était parfait. On a fini par sortir a Chinatown et à un gigantesque centre commercial. Ensuite, le couple est rentré et moi je suis allée dans un autre centre commercial reconnu pour vendre des fausses marques. À ma grande surprise, j'ai trouvé un Tim Hortons en plein milieu du centre commercial, un vrai Tim avec des timbits dont certaines sortes jamais vues. J'en ai acheté évidemment! J'ai d'ailleurs rencontré quelques Canadiens de Vancouver et de Toronto qui étaient tout aussi surpris de voir un Tim Hortons en Thaïlande! Après, je suis rentrée en taxi-scooter, ce qui a été la partie la plus excitante de ma journée hahaha!!


Endroits visités

Kanchanaburi

·       Erawan waterfalls

Bangkok

·       Khao San Road

·       Damnoen Saduak floating market

·       Mae Klong rail market

·       Hop on Hop off bus

·       Chinatown

·       ICONSIAM

·       MBK center

Restaurants

Kanchanaburi

·       Hidden cafe

Bangkok

·       Jay Fai

Hébergement

Kanchanaburi

·       Vawa Guesthouse

Bangkok

·       The printing house poshtel

Friday, December 6, 2024

Le Nord de la Thaïlande – Partie 2 : Pai et Chiang Rai

Pai

Encore un peu grippée, je décide de partir à Pai encore plus au Nord de la Thaïlande, dans la province de Mae Hong Son. Pai, c’est non seulement dans le Nord, mais c’est aussi dans les montagnes. Pour se rendre, il y a donc des grandes courbes à 180 degrés, c’est donc tout un périple peu importe le moyen de transport. Il faut savoir que la route de Chiang Mai à Pai fait partie d’une boucle qu’on peut faire à moto pour un plus grand défi. Pour ma part, j’ai choisi la sécurité en y allant en minivan et ce fut tout de même très impressionnant de vois les montagnes! Pai est une petite ville hippie qu’on m’avait fortement recommandée et où les gens semblent rester plusieurs jours ou même plusieurs semaines pour certains.


Pour ma première expérience à Pai, j’ai décidé de prendre une excursion au Pai Canyon pour aller y voir le coucher du Soleil. Je n’ai pas été déçue puisque c’est un des plus bel endroit pour voir le coucher du soleil et un endroit très cool aussi même dans la journée. Dans le « taxi » vers le canyon, j’ai croisé 2 Québécoises, une des rares fois! J’ai pu passer la sortie avec elles, mais malheureusement elles partaient le lendemain! J’ai aussi rencontré un Allemand qui venait d’arriver à Pai et avec qui je passerai les 2 prochains jours.



Pour se déplacer et être autonome à Pai, il faut nécessairement un scooter et scout pour un scooter est une activité en soi. Le scooter fait partie de la ville de Pai, tellement qu’il y a sûrement plus de kiosques de location de scooter que de restaurants. Bref, avec l’Allemand, on s’est lancé à 8am pour trouver des scooters et après 1h, on était prêt avec nos casques. J’ai eu un scooter 110cc qui ressemble beaucoup à un Honda Ruckus comme j’ai déjà conduit. Bref, après être parti déjeuner, on part à l’aventure! Pour notre première journée, on décide de faire des excursions pas trop loin de la ville. On commence par le Buddha blanc où il nous a fallu monter beaucoup de marches pour voir un autre buddha.. pas le plus cool, mais parfait pour s’habituer à conduire nos scooters. Notre deuxième destination s’arrête sur les chutes de Pambok et un petit village sur bamboo qui est juste un peu plus loin. Encore une fois, ce qu’on ne voit pas avec Google Maps, c’est le relief et le type de route qu’on doit prendre pour se rendre aux endroits. On a donc emprunté une route de terre assez rocailleuse et en pente pour se rendre à la chute et au pont de bamboo, une bonne pratique en scooter encore une fois! Par contre, la vue des montagnes était une parfaite récompense! Pour continuer notre exploration, on décide d’aller aux sources d’eau chaude, mais il fait beaucoup trop chaud pour se tremper dans l’eau plus chaude que l’air, donc on a passé seulement 15 minutes à l’endroit. On a décidé de rentrer à la place et aller admirer le coucher de soleil d’une deuxième place hyper populaire avec de la musique live, c’était parfait!

Pour notre deuxième journée avec les scooters, on voulait aller plus loin et se rendre aux caves de Tham Lod. Ce parcours fait aussi partie de la Mae Hong Son loop et donc beaucoup de tournants très sinueux et des montagnes aussi. Pour se rendre aux caves, il faut monter en tournant jusqu’à un point de vue et ensuite redescendre dans des tournants similaires et il n’y a qu’une seule route qui relie Pai aux autres endroits. Lorsqu’Il n’y a personne sur la route, c’est assez fun comme expérience de conduite. Là où ça devient plus stressant, c’est qu’on ne voit pas les autos/scooters/vans qui arrivent à sens inverse et les gens vont vite et dépassent dans les tournants. Je ne sais pas si j’ai préféré les tournants en montée ou en descente, mais c’était définitivement un rush d’adrénaline. Rendu aux caves, l’activité principale, on doit se rendre avec un guide et une lampe à l’huile. C’est immense et on a passé 1h à se promener dans les différentes caves, on a vu des chauves-souris et on a fait un tour en raft de bamboo. Après les caves, on voulait aller plus loin pour voir un point de vue, mais il fallait encore aller plus loin sur la route en plus de revenir en ville avant la noirceur. On a donc décidé de rentrer directement. Bref après 4h de scooter, j’étais brûlée, mais c’est une des plus cool expériences que j’ai fait depuis le début de ce voyage et les paysages que j’ai vus étaient vraiment magnifiques.


J’ai tellement aimé mon expérience que j’ai décidé de garder le scooter pour les 3 jours restants à Pai. Je m’en suis d’ailleurs servi pour aller voir le lever du soleil à un point de vue un peu hors de la ville. Malheureusement, c’était très nuageux et on n’a que très peu aperçu le soleil. On s’attendait être seul étant donné l’heure, mais à notre grande surprise, on est arrivé dans une foule de touristes asiatiques!




Bref, après avoir fait la plupart des attractions, les 2 derniers jours ont été plutôt calmes à seulement relaxer et manger en attendant de partir vers une autre ville du Nord de la Thaïlande, Chiang Rai.



Petite anecdote, à Pai, vu que c’est tellement petit, tu finis par recroiser toujours les mêmes gens! J’ai d’ailleurs croisé une Française à ma première journée qui m’a dit qu’à son hostel, il y avait plein de Québécoises! J’ai recroisé cette même fille la veille de mon départ et je suis finalement allée à son hostel où en effet il y avait 3 Québécois haha. Un hostel assez particulier, vraiment hippie. Je ne saurais pas comment mieux décrire le vibe que c’était vraiment très hippie, pas tout à fait ma tasse de thé non plus, mais les gens étaient super gentils pour le peu de temps que j’ai passé là-bas!

 


Chiang Rai

Pour se rendre à Chiang Rai, il y a généralement un bus par jour qui y va direct. Étant donné que j’étais trop dernière minute, il n’y avait plus de bus pour les prochains jours. J’ai donc décidé de prendre un bus plus fréquent vers Chiang Mai (d’où je suis arrivée) et ensuite prendre un bus vers Chiang Rai le lendemain matin. J’ai pris un hôtel tout près du terminus d’autobus pour la nuit entre les deux et cela m’a coûté le même prix qu’un hostel en dortoir à Pai.

Chiang Rai, ça vraiment été l’endroit où je me suis posée et déposée. J’ai passé 5 jours dans une ville où les gens restent généralement pour une nuit seulement. Ça m’a permis de prendre mon temps pour visiter, mais surtout pour relaxer, lire et écrire et aussi planifier mes prochaines étapes. Je suis arrivée en matinée et en attendant pour ma chambre, j’ai discuté avec deux autres voyageurs et on a eu de belles discussions. En après-midi, j’ai exploré un peu la ville. Je suis allée dans un café de chats et dans un festival d’hiver où il y avait une réplique des marchés de Noël européens et de la fausse neige.


Puis, ayant aimé mon expérience de scooter à Pai, j’ai décidé d’en reprendre un pour 2 jours à Chiang Rai. La première journée, j’ai fait pas mal de route pour me rendre au Triangle d’or. Dans cette région, on se trouve à la frontière entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. Étonnamment, c’était assez tranquille et très peu de touristes. À mon retour, après avoir conduit pour plus de 2h sur de l’autoroute, j’étais fatiguée. Mon hostel est super et a un lounge avec une télé et des bean bags alors, j’en ai profité pour écouter un film de Noël, on est en décembre presque quand même !! Ça m’a fait un grand bien. 


Le lendemain, vu que j’avais le scooter déjà, j’en ai profité pour aller visiter les temples célèbres de Chiang Rai à leur ouverture pour battre les bus et la horde de touristes. Le Temple bleu ouvrait à 7am et le Temple blanc à 8am. À 9h, ma journée de visite touristique était déjà terminée haha! J’en ai profité pour aller déjeuner dans un café super pittoresque et ma foi c’était 10 fois mieux que les temples… même s’ils sont très beaux et très impressionnants!





Petite anecdote, lors de mes 2 jours de scooter, j’ai été arrêtée dans 2 barrages routiers de policiers. La première fois en route vers le Triangle d’or, tellement stressée, j’ai freiné si sec que j’ai failli tomber… Ça commence bien. Ensuite, on m’a demandé mon passeport que je n’avais pas et j’ai fait l’innocente quand on m’a demandé d’où je venais : j’ai dit Chiang Rai. On m’a finalement demandé mon permis de conduire et j’ai donné mon permis québécois (je n’ai pas mon permis international). Après l’avoir observé pendant un bon 3 secondes, on me dit Thank you et on me laisse aller avec un grand sourire. Je me suis dit fiouuu j’ai échappé à une amende salée! La deuxième journée, en plein milieu de Chiang Rai, même chose, on me demande de m’arrêter. Cette fois, je n’ai pas trop pu faire l’innocente et j’ai dit que je venais du Canada. Encore une fois, on prend mon permis et on me laisse aller! Je ne sais pas si j’ai juste été chanceuse 2 fois ou s’il y a quelque chose à Chiang Rai ou avec mon permis, mais bien contente de ne pas avoir eu d’amende (je touche du bois).


Après m'être reposée des visites matinales, je suis ressortie en soirée pour le marché de nuit de Chiang Rai qui a lieu tous les samedi. Je pense que c'est le plus gros marché et le plus occupé que j'ai vu à date en Thaïlande, on arrivait à peine à marcher, c'était fou. Avec une fille dutch, on s'est finalement rendue sur la place publique où il y avait un chanteur thaï qui chantait et les locaux dansaient une version thaï de la danse en ligne. Vous me connaissez, je les ai rejoints rapidement. C'était vraiment une belle expérience de voir les thaïlandais si heureux et très chaleureux.



Le lendemain, ce fut encore une fois assez tranquille, j'ai écouté un deuxième film de Noël et discuté avec des voyageurs à l'hostel! Mon compagnon anglais rencontré à Pai m'a rejoint en après-midi et on est allé dans un petit café sur la rivière et on a soupé, mais rien d'extravagant. On s'est couché tôt parce qu'on partait à l'aventure à 4am pour aller voir un lever du Soleil. En effet, à 4am sur le scooter, il faisait assez frisquet! Après une heure de route sur l'autoroute au vent, on arrive dans les montagnes où il fait encore noir. Premier paysage, un ciel étoilé et on a même pu apercevoir une étoile filante! Après 2h de conduite et 20 minutes de marche en montée, on était au-dessus des nuages et avons eu le meilleur spectacle soit le lever du Soleil, j'ai presque pleuré tellement c'était beau!

Retour à l'hostel à temps pour le petit déjeuner gratuit, je mange et je retourne me coucher pour une heure, car je dois check out. En effet, je pars le soir même pour Bangkok dans un bus de nuit.

Bref mon séjour à Chiang Rai a été très tranquille et j'ai adoré ce rythme! J'ai d'ailleurs continué ce rythme de slow travel à Kanchanaburi.


Endroits visités

Pai

·       Pai Canyon

·       Two huts Pai

·       Doi Kiew Lom viewpoint

·       Tham Lod Caves

·       Pambok waterfalls

·       Wat Phra That Mae Yen

·       Tha Pai Hot Spring

·       Kho Ku So Bamboo Bridge

·       Yun Lai viewpoint

·       Atlas Valley hostel

Chiang Rai

·       Cat’n’A Cup Cat Cafe

·       Triangle d’or

·       Musée de l’opium

·       Phra That Doi Pu Khao

·       Temple bleu

·       Temple blanc

·       Lanna Wonderland Winter festival

·       Pu Chi Fa

Restaurants

Pai

·       Pai Walking Street

Chiang Rai

·       Chivit Thamma Da Coffee house

·       Melt in your mouth Coffee

·       Lanna Wonderland Winter festival

·       Chiang Rai Saturday night market

Hébergement

Pai

·       Chill in Pai

·       Butterfly hostel

·       Revolution in Pai

Chiang Rai

·       Baan Mai Kradan Hostel

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...