Thursday, April 24, 2025

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je veux. Voyager, ça ouvre les yeux et ça rend humble aussi!

Finalement, après quelques mois à être de retour, la plus grande question c’est si je le referais et ma réponse à cela est que je suis contente de l’avoir essayé, donc je referais les choses comme je les ai faites avec certains bémols et conseils!

Au niveau de la planification, ahhh que j’ai amené trop de choses! J’ai amené des jeans, pourquoi? On ne met pas de jeans en voyage… Aussi, au nombre de fois que j’ai été dans l’eau, j’avais amené seulement un maillot de bain et j’avais oublié les sacs qui vont dans l’eau et ma gopro, mais j’avais des Jeans, super pratique. J’ai fini par acheter 2 maillots de bain et un rashguard.

Sinon, en termes de planifier en avance ses hébergements et transports, j’ai émis mon opinion dans un autre post concernant la façon de voyager des backpackers. Au final, j’ai réalisé que le mode de vie de planifier 2 jours à la fois, c’est pas pour moi. J’ai beaucoup aimé comment j’ai planifié le Vietnam, c’est-à-dire de rechercher et tout planifier un genre d’itinéraire, mais sans tout réserver. J’avais réservé seulement quelques hébergements plus uniques et rares. Je trouve que ça m’a donné plus de flexibilité au niveau des endroits où rester et le temps à chaque endroit, mais au moins j’avais un sens de direction et une idée de ce que je voulais faire et où aller, beaucoup mois stressant.



J’ai aussi réalisé que voyager aussi longtemps, et cela solo, c’est difficile. J’ai adoré l’expérience, mais 4 mois c’était suffisant et je ne pourrais pas rester longtemps comme les gens réellement nomades. J’adore encore voyager et découvrir des endroits magiques, ma liste d’endroits à visiter ne cesse de grandir, mais je pense que je me contenterai de voyages de 3 semaines, c’est assez pour moi. Ça m’a montré comment j’ai des projets long terme et j’ai envie de m’établir et bâtir quelque chose au Québec.
J’aime travailler et j’aime mon travail et mon monde. J’ai envie d’être près de ma famille et de profiter du quotidien.

On m’a souvent demandé si c’est difficile de voyager seule et j’ai toujours répondu que quand tu voyages solo, tu n’es jamais vraiment seul. C’est tellement facile de rencontrer des gens, de connecter avec les autres voyageurs parce qu’on vit un peu tous les mêmes enjeux et on visite les mêmes endroits. On crée des connexions profondes rapidement et c’est ce que j’avais envie de vivre lorsque je suis partie. Par contre, au fil du temps, je me suis rendue compte que ces connexions sont oui intenses rapidement, mais c’est aussi très éphémère, parce que la plupart de ces personnes, on ne les reverra peut-être jamais qui sait. Ça m’a montré comment les relations que j’ai bâties au fil du temps sont tellement importantes pour moi.



Sur le plan humain, je trouve que ce voyage m’a démontré comment je suis chanceuse d’avoir grandi au Québec et comment on est chanceux. J’ai aussi vu comment on est chialeux au Québec pour des trucs vraiment niaiseux. Je ressors de ce voyage plus consciente, plus humble et plus patiente. Je pense que j’ai vraiment réussi à en profiter et aussi à me prouver que je peux le faire et me réaliser dans plusieurs contextes. Ça été beaucoup de défis, c’est certain, c’est vraiment pas tout rose tout le temps, mais j’en ressors plus forte. Je sais que c’est vraiment quétaine de dire tout ça, mais c’est vraiment ça. C’était l’expérience d’une vie et ça m’a fait grandir rapidement.

C’est certain que j’oublie des éléments d’apprentissage ou que même certains me viendront plus tard, mais voici ma rétroaction pour l’instant.

Si j’ai des conseils à donner avant de faire un long voyage, solo ou entre amis ou entre partenaires :

        Ne pas se faire d’attentes et ça vaut autant pour l’aspect voyage que l’aspect développement personnel. Les apprentissages et la croissance personnelle se feront sans que vous n’ayez à le forcer. Ne pas avoir d’attentes permet de profiter un max et d’être facilement heureux et ça ça vaut dans la vie de tous les jours aussi!

        C’est vraiment important de s’écouter et aussi de se reposer. Le repos, ce n’est pas du temps perdu et c’est plus que nécessaire pour poursuivre un long voyage. Des journées Netflix and chill, c’est vital, même à l’autre bout du monde hahaha! On se rappelle que voyager, ce n’est pas des vacances, c’est épuisant même si c’est le fun!

        Essayer de s’informer et de planifier un minimum, ça aide à ne pas faire un itinéraire en zig zag. Et vous ne pourrez pas tout faire et tout voir, il faut faire des choix.


Bref, j’ai adoré cette aventure solo et maintenant de retour, je réalise à quel point j’en sors grandie et plus sereine. Je suis tellement reconnaissante pour tous les couchers et levers de Soleil, pour toutes les rencontres (humaines et animales) et pour toutes les péripéties qui vont rester gravées dans ma mémoire.

Malgré cela, je ne pense pas que je ferais encore un long voyage solo, mais ça ne veut pas dire que je ne voyagerai plus. Seulement, ce sera d’autres types d’aventures, avec une partenaire peut-être? En famille, un jour, qui sait! Mais une chose est sûre, je carbure à l’aventure.



Pour ceux qui m’ont lu et suivi, merci et j’espère que ça vous a plu!


Les 3 dernières semaines

 


J’écris ces lignes à l’aéroport, mais un mois après mon retour au Québec. Ehh oui, je repars! Mais juste pour une semaine cette fois. Bref mieux vaut tard que jamais pour cet article qui conclut mon périple en Asie.

Donc, après le Vietnam, j’avais prévu retourner en Thaïlande pour faire le Sud, les îles. Si on se rappelle, j’y avais passé une semaine au début de mon séjour en Thaïlande, mais c’était la saison des pluies. Rendu en février par contre, on est en haute saison… et les prix le montrent assez bien. Quel choc j’ai vécu entre le Vietnam et la Thaïlande! Pour un lit dans un dortoir de 20 personnes, c’était environ 20$/nuit à Koh Tao vs 3$/nuit au Vietnam!!!!

Mon plan pour les dernières semaines : faire mes certifications de plongée sous-marine et prendre du Soleil, faire du yoga, bref me ressourcer. Heureusement, j’ai planifié un eu d’avance et j’ai réservé mon cours de plongée dans une école qu’on m’a recommandée et où l’hébergement était fourni et pas juste un dortoir mais une grande chambre d’hôtel confortable! Je suis donc arrivée à Bangkok le 28 janvier au soir et j’étais rendue à Koh Tao en après-midi le 29, 7h d’autobus et 2h de ferry plus tard.


J’ai directement commencé les cours de plongée le lendemain et ce fut ma vie pour les 5 prochains jours, puisque je faisais ma certification Open water (permet de plonger jusqu’à 18m) et ma certification Advanced Open water (permet de plonger jusqu’à 30m) en combiné. Dans mon cours, on était un groupe de 3 personnes… du Canada! Ben oui, j’étais avec 2 Canadiens du BC pour mes 3 premiers jours et devinez-quoi, je me suis liée d’amitié avec eux. C’est d’ailleurs avec une des deux que je m’en vais dans ce voyage de ski dans les Rocheuses dans quelques heures. Bref tout s’est bien déroulé pour les cours, mais vers la fin du jour 5, je me sentais un peu fatiguée et congestionnée, comme un début de rhume. Le lendemain, mes amis partaient, alors nous sommes allés déjeuner ensemble avant leur départ sur l’île voisine.


La plus grande péripétie de mon voyage de 4 mois est arrivée cette soirée-là! De toute la journée après le déjeuner, je n’ai pas mangé, je me sentais nauséeuse, mais rien de très intense. À 20h, je commence à me sentir vraiment mal… pour faire une histoire courte, j’ai été malade genre gastro-entérite durant 4h, tellement que je ne retenais même pas une gorgée d’eau. À un certain point, j’ai commencé à être un peu inquiète et j’ai donc appelé les services d’urgence et je me suis rendue à l’hôpital parce que j’étais complètement déshydratée. Quelle expérience d’être malade dans un autre pays, de se rendre à l’hôpital et d’être seule dans toute cette aventure… avec du recul, c’était vraiment terrifiant comme expérience et je ne le recommande à personne! Mais si on voit le bon côté des choses, la ride d’ambulance et mon séjour de 2h à l’hôpital pour un soluté en plus de plein de médicaments m’aura coûté un gros 40$. Aucune attente à l’hôpital. Les conditions sont relativement basiques, mais ça s’est tout de même bien déroulé. Aussi, j’étais très contente d’être encore dans ma chambre d’hôtel et pas dans un dortoir à ce moment-là. En tout cas, ça m’aura pris 5 jours me remettre de ce virus que mes amis ont aussi eu la même soirée, mais sur l’autre île. Après avoir discuté avec des gens sur l’île, on m’a dit que c’était sûrement le Norovirus qui est super contagieux et qui courait sur Koh Tao à ce moment.

Après cela, j’avais prévu aller sur l’île voisine Koh Phangan, parce que ça m’avait été recommandé. Koh Phangan, c’est l’île de party par excellence, mais il y a aussi une partie très spirituelle et yoga que je voulais explorer. Finalement, j’étais encore tellement à terre à cause du virus que j’ai profité un peu de la plage et je me suis simplement remise en forme. J’ai aussi pris ce temps de repos pour planifier les derniers jours de ce 4 mois de voyage.


Pour le dernier stretch, je voulais vraiment faire une retraite de yoga pour me ressourcer avant de rentrer au Québec. Ce que j’ai trouvé, c’était une retraite à Koh Tao (j’y suis donc retournée) qui s’appelle Bluechitta qui comprenait 4 jours d’hébergement et les cours et ateliers illimités au centre de yoga. Rendue à la retraite, mon premier atelier fut un breathwork et on m’avise que c’est un gars du Québec qui donne cet atelier! En parlant avec lui pour bien pratiquer mon Français avant mon retour, il me mentionne que la propriétaire du studio est aussi originaire du Québec… c’est quoi les chances!!!! Bref, des cours de yoga et des ateliers plus intenses les uns que les autres, je suis sortie de là tellement zen.


Vu qu’il me restait quelques jours sur l’île de Koh Tao et que j’ai tellement aimé la plongée et mes cours, pourquoi pas en profiter encore plus! Avec mes voyages des dernières années, j’ai décidé de faire au moins un voyage de ski par année. Après mes cours de plongée, j’ai décidé que j’aimerais aussi faire un voyage de plongée par année! On m’a beaucoup parlé des expériences liveaboard aussi, c’est-à-dire qu’on vit sur un bateau et tout ce qu’on fait, c’est plonger et je veux vraiment essayer cela. Pour cela, on m’a recommandé un cours de spécialisation soit le deep diving et donc je suis retournée à mon école de plongée, avec mon instructrice pour faire ce cours.

Finalement, je voulais faire le Sud de la Thaïlande et plusieurs îles, mais j’ai fini par rester presque tout mon 3 semaines sur l’île de Koh Tao. Les autres îles seront à découvrir lors d’un prochain voyage définitivement! Aussi, même sur cette île, je n’ai pas visité grand-chose, oups. J’ai probablement plus visité l’île sous l’eau que sur la Terre.


Endroits visités

·       Différents sites de plongée (Koh Tao)

Restaurants

·       Crystal (Koh Tao)

Hébergement

·       Sleep owl (Bangkok)

·       Crystal Dive resort (Koh Tao)

Conclusion et apprentissages

 Avec un peu de recul, ce voyage m’a appris tellement sur les autres, mais surtout sur moi-même, sur comment j’aime voyager, sur ce que je v...